Une réalisation Banque des Territoires

Végétalisation : vers un réaménagement écologique et paysager de la place Mirabeau à Chinon (37)

Dans le cadre d’une réflexion visant à repenser les places de la ville grâce à la biodiversité urbaine, la Ville de Chinon s’est engagée dans un projet de réaménagement pour la place Mirabeau, afin de renforcer son attractivité et d’en faire un lieu végétalisé, perméable et convivial.

En bref

Frise chronologique

A retenir

Renforcement de la biodiversité sur la place, qui permet une meilleure résilience face aux aléas climatiques

Désimperméabilisation d’une partie de la surface de la place pour favoriser l’infiltration des eaux pluviales et limiter le risque d’inondation

Création d’un espace en faveur des mobilités douces pour améliorer l’attractivité et de la convivialité de la place

Montage du projet 

  • Appui en ingénierie SGREEN : 16 560 € HT
  • Appui en ingénierie SGREEN+ : 24 000 € HT

 

Zoom

La Ville de Chinon souhaite repenser les places de son cœur de ville en s’appuyant sur la biodiversité urbaine pour renforcer l’attractivité de la commune, asseoir sa vocation de destination touristique, améliorer le cadre de vie de ses habitants et usagers, et développer la résilience du cœur de ville pour répondre aux effets des changements climatiques : accueil de la biodiversité (faune et flore), création d’îlots de fraîcheur, réduction des risques d’inondation, etc.

La Ville de Chinon a d’abord sollicité la Banque des Territoires à travers le groupement CDC Biodiversité-Egis pour réaliser une étude SGREEN. Les objectifs étaient de :

  • Mieux connaître les enjeux écologiques et les potentialités de son cœur de ville ;
  • Développer une vision globale et harmonieuse de la « nature en ville » ;
  • Identifier des solutions végétales pour le réaménagement des places prioritaires sélectionnées par la Collectivité locale en vue de lutter contre les îlots de chaleur urbains et d’accueillir la biodiversité locale.

À la suite de cette mission, la Ville de Chinon a souhaité poursuivre sa démarche avec une étude SGREEN+ sur la place Mirabeau – mission davantage caractérisée par sa pré-opérationnalité.

L’objectif : proposer un projet d’aménagement intégrant les enjeux de biodiversité et de perméabilité des sols, tout en favorisant les mobilités douces pour créer un lieu apaisé et agréable pour les usagers.

Afin d’accompagner la Ville dans sa démarche, le groupement CDC Biodiversité, Egis et TerriDev a travaillé sur l’élaboration d’esquisses paysagères et a participé, aux côtés de Chinon, aux phases de concertation auprès des riverains pour que ces derniers soient impliqués au mieux dans les réflexions menées par la ville.

Plusieurs documents ont également été produits, relatifs aux modalités de mises en œuvre du projet, aux études techniques préalables à réaliser et aux financements mobilisables pour que la Ville de Chinon puisse avoir toutes les clés en main pour mener à bien son projet.

En prévision des travaux prévus entre l’automne 2022 et l’hiver 2023, cette deuxième phase a ainsi permis à la collectivité de dessiner les premières orientations écologiques et paysagères du projet de réaménagement de la place et de lancer le recrutement de la maîtrise d’œuvre sur la période printemps-été 2022.

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale du Centre-Val de Loire

Contacter votre direction régionale

Avec le soutien de l'Union européenne à travers la plateforme européenne de conseil en investissement

BEI - EIA - UE
© BEI - EIA - UE