Vélo-école et abris sécurisés de Chambéry métropole (73)

Engagée dans une politique volontariste en faveur du vélo, Chambéry métropole, en Savoie, veut mettre l'accent sur l'accompagnement des usagers. La vélo-école, lancée en 2011, fait partie de cette nouvelle offre et permet à ceux qui ne sont pas à l'aise sur un vélo en ville d'apprendre ou de réapprendre à se déplacer à bicyclette. Autre volet, l’offre de stationnement pour les vélos continue également à se développer.

Contrairement aux idées reçues, Chambéry métropole (24 communes, 122.000 habitant) est un territoire adapté à la pratique du vélo : 80% de la population vit et travaille en fond de vallée. En 2010, la communauté d'agglomération a fait réaliser un audit de sa politique cyclable dans le cadre du programme européen Bypad. Suite à ce diagnostic, elle a mis en place un programme d'actions pour le développement de la pratique du vélo. La vélo-école, qui existait déjà depuis quelques années, en fait partie. L'objectif est de multiplier par six la part modale de ce moyen de transport doux dans les dix prochaines années. Le vice-président chargé des transports et du développement de l'intermodalité, Henri Dupassieux, précise la philosophie du dispositif d’accompagnement. "Dans toute politique de report modal, quand il faut passer de la voiture au bus, au vélo ou à la marche à pied, il est nécessaire d'accompagner les gens pour leur montrer que c'est possible, agréable, bon pour la santé.


Vélo-école pour accompagner aux transports doux


Depuis 30 ans, l'agglomération se préoccupe du report modal de l'automobile vers le vélo : 85 km d'aménagements cyclables ont été créés. Par ailleurs, des outils dédiés aux transports doux ont été créés. En particulier, l'agence Écomobilité qui a ouvert ses portes en 2002 afin de mettre en œuvre des politiques d'accompagnement des usagers. Il s'agit principalement des scolaires, primaires, collèges, lycées, des salariés, dans le cadre des plans de déplacement entreprises (PDE) et des publics fragilisés. Chambéry métropole consacre quelque 500.000 euros par an au financement de ces actions. La vélo-école fait partie de ce dispositif.


Cinq ateliers proposés aux usagers
 

La vélo-école se compose de cinq ateliers thématiques (voir encadré) auxquels les habitants peuvent s'inscrire en fonction de leurs niveaux et besoins, y compris par exemple de travailler sur un itinéraire donné. Deux salariés de l'agence Écomobilité sont chargés du volet accompagnement du dispositif. En 2011 l'agence a organisé un stage destiné aux habitants de deux quartiers défavorisés. "Dans le cadre de cette action, explique Gilles Boisvert, directeur de l'agence Écomobilité, nous avons accompagné sept femmes. Il s'agissait d'un appel à projet piloté par le SG-CIV en partenariat avec l'Anru. D'une façon plus générale, la vélo-école a formé 31 participants en 2011 et déjà plus d'une quarantaine en 2012. Compte tenu du potentiel existant, nous souhaitons pérenniser ces postes en 2013."


Points de stationnement-vélo sécurisés pour développer l’intermodalité
 

Parallèlement Chambéry métropole développe les points de stationnement pour faciliter l’intermodalité entre le vélo et le bus, la voiture ou le train. En plus des 2.500 arceaux répartis dans l’agglomération, et des 162 places de consigne à la vélo-station de la gare de Chambéry, la communauté d’agglomération déploie progressivement des abris sécurisés proches des parkings automobiles et des arrêts de bus. Constitués de 10 boxes individuels pourvus d’une clé, ces abris remportent un grand succès, notamment ceux situées au pied des contreforts qui entourent la ville. Face au succès de ce dispositif, la métropole installe désormais des garages collectifs de 50 places de vélos.
 

Actualisation récente du schéma d'aménagement cyclable
 

"Cet accompagnement est nécessaire si l'on se fixe des objectifs ambitieux, souligne le vice-président. Dans les villes européennes les plus avancées la part modale du vélo est de 25 % à 35%, et elle atteint 10% dans les agglomérations françaises les plus en pointe. Avec un taux de 5 ou 6%, Chambéry métropole vise une progression importante." Le schéma d'aménagement cyclable de Chambéry métropole, qui vient d'être mis à jour, prévoit la construction d'une trentaine de kilomètres de pistes cyclables dans les dix ans à venir, la vélo-école pourrait bien monter rapidement en puissance.

Luc Blanchard, Studio Graph, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info.

Les cinq ateliers thématiques de la vélo-école
Mise en selle : atelier destiné aux débutants qui veulent apprendre à faire du vélo, ou ceux qui reprennent après un trop long arrêt.
Remise en selle : atelier permettant de reprendre confiance sur un vélo notamment par des exercices d'équilibre.
Déplacement urbain : atelier pour les personnes à l'aise sur un vélo mais qui n'osent pas se délacer en centre-ville.
Module d'approfondissement : atelier sur mesure qui permettra d'approfondir un point spécifique ou de travailler individuellement sur un itinéraire.
Mécanique vélo : atelier permettant de voir les éléments essentiels de mécanique sur un vélo (vitesses, freins...).
 

Communauté d'agglomération Chambéry métropole

Nombre d'habitants :

122000

Nombre de communes :

24
106, allée des Blachères (Landiers Nord)
73026 Chambéry Cedex

Henri Dupassieux

Vice-président chargé des transports et du développement de l'intermodalité

Agence Ecomobilité Chambéry métropole

270 Chemin de la Cassine
73000 Chambéry
contact@agence-ecomobilite.fr

Contact

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters

Pour aller plus loin