Archives

Terrorisme - Vers une nouvelle prolongation de l'état d'urgence de deux mois

Le gouvernement a décidé de prolonger une nouvelle fois l'état d'urgence pour une durée de deux mois (et non trois comme précédemment), afin de couvrir la période de l'Euro 2016. Après les annonces de Manuel Valls mercredi sur France Info, le ministre de l'Intérieur a présenté une communication en ce sens en conseil des ministres. "La prorogation de l'état d'urgence apparaît nécessaire pour couvrir les risques spécifiques associés à cette manifestation de dimension européenne et, parallèlement, assurer la sécurité de tous les Français", justifie-t-il.
L'Euro se déroulera du 10 juin au 10 juillet dans plusieurs grandes villes. "Le nombre de spectateurs des 51 matchs programmés est en effet estimé à 2,5 millions", souligne Bernard Cazeneuve.
En vigueur depuis les attentats du 13 novembre, l'état d'urgence a déjà été prolongé à deux reprises, à chaque fois pour un durée de trois mois.
Cette décision intervient dans une certaine fébrilité. Après la présentation du "schéma national d'intervention en cas d'attaque terroriste", le 19 avril, un exercice d'intervention du Raid, du GIGN, la BRI a eu lieu à la gare Montparnasse dans la nuit de mardi à mercredi. Le gouvernement vient par ailleurs de publier une nouvelle circulaire du 13 avril 2016 sur "la prise en charge des victimes d'actes de terrorisme", faisant suite à une précédente circulaire du 12 novembre. 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis