Volet mobilités des CPER : 1,5 milliard d'euros mobilisés en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Signé ce 1er décembre, le volet mobilités du contrat de plan Etat-région (CPER) de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) prévoit 1,5 milliard d'euros d'investissements dans les transports d'ici à 2027 dont 644 millions consacrés au ferroviaire.

Les conclusions d'accords sur le volet mobilités des contrats de plan Etat-région (CPER) vont bon train depuis la mi-novembre. Après ceux des Pays de la Loire, du Centre-Val-de-Loire et des Hauts-de-France, celui de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a été signé ce 1er décembre.

Plusieurs projets de RER métropolitains dans les cartons

Avec une participation de l'Etat de 385 millions d'euros, ce contrat prévoit 1,5 milliard d'euros d'investissements dans les transports d'ici 2027, dont 644 millions destinés au ferroviaire. Dans ce domaine, 162 millions d'euros doivent financer des études de préfiguration et réaliser les premiers travaux des futurs services express régionaux métropolitains (SERM) prévus autour des métropoles d'Aix Marseille, Nice, Toulon et de l'agglomération d'Avignon. Au financement des SERM s'ajoutent les investissements déjà prévus pour le projet de ligne nouvelle Provence-Côte d'Azur LNPCA, qui s'inscrivent en dehors du CPER. 278 millions d'euros de financements du CPER serviront aussi à la régénération de la desserte ferroviaire des Alpes du Sud et des lignes Nice-Breil et Cuneo-Vintimille. 50 millions d'euros seront investis pour la mise en accessibilité de 7 gares. 100 millions d'euros seront consacrés aux projets de fret ferroviaire pour développer le transport combiné longue distance, finaliser la rénovation de la gare de triage de Miramas et fiabiliser la desserte ferroviaire du port de Marseille par le raccordement de Mourepiane et par le faisceau d'Arenc.

Un quart des investissements du volet mobilités du CPER sont destinés au grand port maritime de Marseille : 135 millions d'euros sont prévus pour les opérations de connexion électrique des navires à quai et 50 millions d'euros iront à l'amélioration des branchements ferroviaires pour favoriser le report modal.

Près d'un quart des financements destinés à la route

Les projets routiers (23% des financements) seront ciblés en Paca sur trois axes, indique le ministère des Transports : 55 millions d'euros seront consacrés à l'amélioration des voies réservées aux transports en commun et au covoiturage sur le réseau routier de l'aire métropolitaine Aix-Marseille-Provence ; plus de 100 millions d'euros serviront à désenclaver les territoires et moderniser les itinéraires alpins (Grenoble-Sisteron, rocade de Gap, desserte de Digne, RN 85 et 94) à améliorer la fluidité du trafic dans le Vaucluse ; l’amélioration des infrastructures desservant le Grand Port maritime de Marseille, avec notamment le contournement de Martigues et Port-de-Bouc.

6% des financements du volet mobilités, soit 90 millions d'euros, seront engagés pour finaliser le schéma régional des véloroutes et des voies vertes et développer les liaisons cyclables.

Analyser les risques pesant sur les infrastructures

Enfin, après une successions d'événements naturels qui ont fortement endommagé certains réseaux de transport ces dernières années et compromis l'accès à certains territoires (éboulement du tunnel du Chambon, glissement du pas de l'Ours, éboulement de La Rochaille, tempête Alex et, plus récemment, tempête Aline, dans les Alpes-Maritimes), 15 millions d'euros sont prévus pour financer des études visant à analyser les risques pesant sur le système de transport régional et à construire des plans d'action territorialisés pour y répondre. L'Etat s'engage à compléter cet effort avec des opérations financées dans le cadre du programme national de modernisation du réseau routier doté de 200 millions d'euros.