Vues du Québec : les coopératives funéraires mettent l'accent sur le soutien aux familles endeuillées

Les coopératives funéraires du Québec sont aujourd’hui en phase de croissance. Au-delà de leurs tarifs attractifs, leur atout repose sur une approche solidaire, ancrée dans le milieu local et proche des préoccupations de la famille. Exemple avec la coopérative funéraire de la Rive-Sud de Montréal qui va fêter ses 35 ans.

Mairieconseils.net publie un ensemble d’articles pour illustrer l’expérience québécoise (lire encadré Vues du Québec).

La coopérative funéraire de la Rive-Sud de Montréal (CFRSM) est en quatrième position au Québec en termes de nombre de funérailles organisées (827 en 2012), et compte 9.200 membres. Comme toute entreprise funéraire en France, elle propose l’ensemble des services classiques : préparation du corps, exposition en chambre funéraire, organisation de la cérémonie, crémation ou transport en cimetière. Dans un pays où cimetières et colombariums sont le plus souvent propriétés d’entreprises ou de paroisses, elle possède son propre colombarium.

Une coopérative qui irrigue le milieu rural

L’approche coopérative a notamment le mérite de favoriser la mise en place de nombreux groupements d’achats (cercueils, arrangements préalables, publicité), et le coût moyen des funérailles proposées par la CFRSM est aujourd’hui inférieur de 30% en moyenne au secteur privé. Sa bonne santé financière lui permet également de racheter de petits centres funéraires en milieu rural ; "ces centres ne sont plus rentables pour le secteur privé, nous les rachetons pour apporter un service au plus proche des familles" indique Caroline Cloutier, directrice de la communication à la CFRSM.
Le regroupement en fédération des 24 coopératives funéraires du Québec a également permis à cette coopérative de proposer à ses membres des services mutualisés comme le programme "Solidarité" qui prend en charge le coût financier des funérailles de tout enfant de moins de 14 ans sans charge pour la famille.

Des lieux de réflexion sur la mort et de soutien aux familles endeuillées

"Au-delà des services classiques, la coopérative funéraire a également une mission d’éducation" précise Caroline Cloutier. Elle organise des conférences sur le deuil et une réflexion sur les rites funéraires. La CFRSM développe aussi largement les temps collectifs conviviaux grâce à l’appui de ses bénévoles : cérémonies commémoratives, organisation de repas après les funérailles grâce aux installations présentes sur place. Elle propose aussi des accompagnements au deuil : ici, les familles endeuillées peuvent suivre un parcours de 10 séances en petit groupe animé par des intervenants ayant l’approche de la "maison Monbourquette" (du nom d’un psychologue ayant travaillé sur le deuil).

Un engagement au cœur du milieu local

Selon ses capacités financières annuelles, la CFRSM soutient des organismes associatifs en lien avec la vieillesse ou la mort : "cette année, nous avons financé un organisme de prévention du suicide, une autre année ce peut être une association de soins palliatifs. L’engagement local se traduit aussi par l’achat groupé de produits québécois : les cercueils proposés par les coopératives funéraires sont ainsi fabriqués par une entreprise québécoise. Depuis 7 ans, la CFRSM est aussi engagée dans le projet Héritage, un projet commun à plusieurs coopératives qui vise à compenser l’empreinte écologique des funérailles et honorer la mémoire des défunts : un arbre est planté pour chaque décès, et la coopérative compense également ses émissions carbone à travers un partenariat avec une coopérative forestière locale.
Symbole de solidarité et d’engagement citoyen, ce modèle funéraire coopératif a suscité depuis quelques années l’intérêt d’autres provinces canadiennes ainsi que du Pérou où des coopératives funéraires ont également vu le jour. La Fédération des coopératives funéraires du Québec compte d’ailleurs 9 coopératives membres en dehors de la région.

Claire Lelong pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

 

Les coopératives funéraires : une histoire de propriété collective québécoise
Dans un marché funéraire québécois qui assure 60.000 funérailles par an, les coopératives se distinguent par leur propriété collective : elles appartiennent à leurs 170.000 membres coopérateurs qui détiennent chacun une part sociale de 20$ (15 euros) et sont regroupées en réseau au sein de la Fédération des coopératives funéraires du Québec (FCFQ). Accompagnés dans leur développement par l’expertise de la fédération, les coopératives séduisent de plus en plus de québécois et leur part de marché a ainsi doublé en 20 ans. En 2012, les coopératives funéraires du Québec assurent plus de 15 % du marché funéraire québécois et voient leur part de marché progresser chaque année. La priorité des coopératives est le soutien aux familles, et elles s’appuient pour cela sur la fédération qui anime un site internet d’échange et de soutien aux endeuillés -"La Gentiane"- et diffuse un magazine "Profil".

Vues du Québec
Fondations, organismes sans but lucratif (OSBL), coopératives, acteurs communautaires… une multitude de structures assurent les services et projets d’intérêt collectif au Québec. Plusieurs d’entre eux bénéficient de subventions publiques gouvernementales ou municipales.
A la croisée de ces multiples acteurs, le Québec a développé une capacité à articuler acteurs publics ou d’intérêt collectif et citoyens dans une démocratie participative portée par la notion d’empowerment (pouvoir d’agir), très présente sur le continent américain. L’aspect communautaire n’est jamais bien loin non plus, les personnes se regroupant par intérêt commun pour porter une cause sur le devant de la scène.
Mairieconseils.net publie un ensemble d’articles pour illustrer l’expérience québécoise. Quel que soit les sujets : jeunesse, école, culture, logement, personnes âgées ou funéraire, ces expériences peuvent être sources d’inspiration pour le développement local en France.

Fédération des coopératives funéraires du Québec

548 rue Dufferin
J1H 4N1 Sherbrooke (Québec)
info@fcfq.coop

Caroline Cloutier

Directrice marketing, vente et communication CFRSM

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