
XDEMAT
Cabinet de conseil en dématérialisation, transformation numérique et archivage électronique auprès des acteurs publics et privés.
Activité de l'entreprise
Xdemat est un cabinet de conseil spécialisé dans la dématérialisation et l’archivage électronique. Forts d'une équipe de consultants pluridisciplinaires, présents au sein d'agences de proximité sur l'ensemble du territoire, nous sommes un cabinet indépendant au service du secteur public et privé. Avec des références de collectivités territoriales (Ministères, Régions, Départements, Métropoles, communautés d'agglomérations, villes) mais aussi d'acteurs publics ou d'entreprises de toutes tailles, nous proposons des prestations d'AMOA, d'audit, de conseil et de formation.
Offres de l'entreprise
Notre cabinet de conseil accompagne vos projets de dématérialisation et transformation numérique, à travers plusieurs types de prestations. Nos consultants peuvent vous accompagner sur une large gamme d'expertises telles que :
- La gouvernance de l'information ;
- La gestion électronique de documents (GED) ;
- La gestion électronique des courriers ;
- La dématérialisation de processus ;
- Le parapheur et la signature électronique ;
- L'archivage électronique et papier (SAE et coffre-fort électronique) ;
- Projet de mutualisation ;
- Projet de numérisation ;
- Audit normatif (NF Z 42-026, NF Z 42-013...) ;
- Accompagnement dans votre projet de dématérialisation (Cadrage, consultation, déploiement et accompagnement au changement)
Références de l'entreprise
Assistance à maîtrise d’ouvrage pour le cadrage des chantiers référentiels et préparation des flux pilotes / VITAM-VaS
Le Ministère de la Transition Ecologique a initié une réflexion sur l’archivage électronique depuis Février 2016 en partenariat avec VITAM : projet SIAMAE. Au travers d’un état des lieux et dans un premier temps, le Ministère a souhaité être accompagné et bénéficier d'une expertise pour le cadrage et la définition des feuilles de route / note de cadrage :
- Une pour les référentiels Vitam-Vas concernés : les risques , facteurs de succès, actions, les acteurs, la priorisation, l’estimation des moyens, le calendrier;
- Une pour chaque projet / flux pilote (flux ressources bureautiques partagées) : les travaux à mener côté applications versantes le cas échéant, et les travaux préalables à réaliser pour mettre en œuvre l’archivage, y compris pour aboutir au profil d'archives SEDA
Conseil régional d'Occitanie - AMO pour la définition de l’architecture de gestion électronique documentaire
Depuis plusieurs années, la Région Occitanie a engagé et mené plusieurs projets de dématérialisation de ses processus, de ses échanges avec les tiers et de ses documents. L’objectif de la mission consistait à définir une architecture cible pour la gestion électronique de documents. Notre prestation s’est déroulée en deux phases :
- La première phase a consisté en une étude de l’existant sous la forme d’un diagnostic via la conduite d’ateliers avec les métiers et avec les chefs de projets SI affiliés. Cette phase a permis de réaliser une cartographie de l’existant applicatif mettant en lumière les axes d’amélioration.
- La deuxième phase a consisté en l’identification de scénarii afin d’apporter des éléments d’aide à la décision pour la Région. Un scénario cible a été établi et approfondi. Celui-ci a été complété par un planning et une étude des coûts. Cette phase a permis de proposer une architecture cible en rationalisant et en optimisant l’existant.
Un état de l’art de la GED a été réalisé. Il présente le cadre normatif de la gestion documentaire, les fonctionnalités des GED et une étude comparative de 11 solutions du marché.