ZAC Ferney-Genève Innovation - Démonstrateur de la ville durable, 3ème journée de la phase d'incubation

Le 19 septembre 2024 - Le projet de quartier bas carbone de la Zac Ferney-Genève Innovation à Ferney-Voltaire, porté par la Communauté d’agglomération du Pays de Gex et accompagné par la Banque des Territoires, agissant pour le compte de l’Etat en tant qu’opérateur du dispositif « Démonstrateur de la ville durable » de France 2030, a été retenu parmi 39 projets d’urbanisme au niveau national pour son caractère innovant au service du développement durable. Ce mercredi 11 septembre, tous ses acteurs se sont rencontrés autour de présentations et d'ateliers liés à l'énergie, de la construction biosourcée et de la mobilité au sein du futur quartier.

Décarboner et rendre durable notre bassin de vie, c'est possible

La politique de transition énergétique de Pays de Gex agglo est accompagnée par la Banque des Territoires et l´État, à travers la sélection du projet de ZAC Ferney-Genève Innovation mis en œuvre par la SPL Terrinnov. Dans le cadre de cet appel à manifestation d'intérêt, Pays de Gex agglo bénéficie de fonds de l'État français pour financer les études nécessaires à la mise en place des projets. 

Le projet d’aménagement prend place au sein d’un réseau national de démonstrateurs. Ils illustrent, via leurs visions innovantes à l’échelle d'îlots ou de quartiers, la diversité des enjeux de transition écologique et de développement durable des espaces urbains français. 

M. Patrice Dunand, Président de Pays de Gex agglo, Joël Bourgeot, Sous-préfet de Gex, Vincent Scattolin, Président de la SPL Territoire d'Innovation, étaient présents lors de cette troisième journée phase d'incubation du dispositif « Démonstrateurs de la ville durable » de France 2030.

Le réseau au complet pour innover ensemble au service du développement durable de Ferney-Genève Innovation

2 journées de rencontres et de travail entre tous les acteurs du projet, réunis au sein du réseau Démonstrateurs de la ville durable, ont déjà eu lieu depuis mars 2023. Mercredi 11 septembre, tous les participants en recherche et développement publics, les entreprises privées et partenaires territoriaux de la SPL Ferney-Genève Innovation ont pris un troisième rendez-vous autour de présentations et d'ateliers de travail liés à l'énergie, de la construction biosourcée et plus particulièrement à propos de la mobilité au sein du futur quartier. L’évènement, qui a réuni près de 70 participants, a pris place dans le tout nouveau bâtiment Pays de Gex Entreprises, qui regroupe tous les services dédiés au développement économique du Pays de Gex.

Focus sur la mobilité résiliente

La collectivité relève le défi indispensable de la mobilité décarbonée au sein de toute la zone d’activités Ferney-Genève Innovation. Le projet de tramway, mais aussi toutes les solutions alternatives et bas carbone qui peuvent remplacer la voiture sont étudiées. Un des trois ateliers participatifs est dédié à la co-élaboration des services à la mobilité. En mettant en réseau tous les acteurs privés et publics du secteur, l’occasion est donnée de développer les projets qui pourront être financés demain.

Pays de Gex agglo : la compétence et l’ambition pour un territoire à énergie positive

La politique en matière d'énergie portée par Pays de Gex agglo a pour priorité de diviser par deux les consommations énergétiques à l’horizon 2050 et de développer la production d’énergies renouvelables. A ce titre, la société d’économie mixte à opération unique Pays de Gex Énergies porte un concept unique sur le territoire français. Elle est chargée de concevoir, construire en partenariat avec la SPL Territoire d’Innovation, et exploiter le Smart Grid thermique de la ville de Ferney-Voltaire, y compris la ZAC Ferney-Genève Innovation. Ce réseau doit apporter chauffage et rafraîchissement à 5 600 équivalents logements et 200 000 m² d’activités économiques sur la commune. Grâce à la récupération de chaleur sur le CERN et à l’utilisation de 6 sources d’énergies différentes, le dispositif est alimenté par 65 % d’énergies renouvelables et de récupération.

Avec le soutien de la Banque des Territoires

La Banque des Territoires est opérateur pour le compte de l'État du plan France 2030. Acteur majeur de l’inclusion et de l’attractivité des territoires, en lien avec les acteurs de l’innovation, et au cœur des enjeux de relance et de transformation du pays, elle apporte à ce projet autant ses expertises dans le domaine de la transformation écologique et énergétique que ses capacités d’investissement territorial sur ses fonds propres, avec la conviction que l’innovation urbaine est essentielle pour créer du lien, réduire les inégalités sociales, rendre attractifs ou revitaliser des territoires, créer ou recréer de l’emploi localement.