Une réalisation Banque des Territoires

Zero Emission Valley : développement de la mobilité à hydrogène vert en région Auvergne-Rhône-Alpes

Pour développer de nouveaux modes de mobilité propre et durable, la région Auvergne-Rhône-Alpes, à travers le projet « Zero Emission Valley », souhaite contribuer au déploiement de véhicules à hydrogène vert sur l’ensemble de son territoire.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Stations à hydrogène vert 20

Véhicules à hydrogène vert disponibles 1200

Hydrogène renouvelable produit 3600 tonnes /jour

A retenir

Promotion d’une solution de mobilité décarbonée adaptée aux véhicules à usage intensif

Soutien au développement d’une filière économique prometteuse

Montage du projet

  • Apport au capital : 3,7 M€
  • Compte courant : 5,8 M€

Zoom

Développer les mobilités propres grâce à l’hydrogène

Le projet Zero Emission Valley (« ZEV ») vise à développer, à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, une filière de mobilité décarbonée, rentable et pérenne, à travers le déploiement simultané d'infrastructures de production, de stockage et de distribution d’hydrogène vert d’une part et la mise à disposition de véhicules à hydrogène d’autre part.  


Un enjeu environnemental, industriel et économique

Dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère en Auvergne-Rhône-Alpes (qui a pour ambition de réduire de 44 % les oxydes d’azote d’ici 2030), la mobilité à hydrogène vert, à partir d’énergies renouvelables, doit permettre de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air sur les 9 territoires prioritaires de la Région. 

Le projet « Zero Emission Valley » permet également de dynamiser et renforcer une filière industrielle d’excellence, déjà développée localement puisque la région concentre près de 80 % des acteurs de la filière hydrogène française. L’enjeu est de produire des systèmes hydrogène à grande échelle répondant aux exigences bas-carbone et de proposer des véhicules à hydrogène à un coût d’usage comparable à celui du diesel. 

Le projet prévoit ainsi la construction de :

  • 20 stations-services à hydrogène vert
  • 3 centres de production d’hydrogène renouvelable
  • Et des stations capables d’accueillir des véhicules légers et lourds.

Enfin, ce projet permet la création d’emplois dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et aux centres de formation de la région d’accompagner la jeunesse vers les métiers d’avenir de la mobilité propre et de l’industrie zéro carbone.

 

Un projet public-privé réuni autour d’HYmpulsion

Le programme « Zero Emission Valley » réunit un ensemble de partenaires autour de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dont Michelin, Engie, la Banque des Territoires et les 5 caisses régionales du Crédit Agricole. Ensemble, ils ont créé la SAS HYmpulsion en 2019 pour déployer ce schéma de mobilité hydrogène

Chargée de l’installation et de l’exploitation des stations, de la commercialisation de l’hydrogène, HYmpulsion coordonne cet ambitieux déploiement qui touche tant la distribution des stations que celle des véhicules. 

Il est bon d’avoir des financeurs comme la Banque des Territoires, qui rappellent les fondamentaux pour nous recentrer sur le vrai sujet, notre cœur de métier. C’est aussi un partenaire qui incite à co-construire des solutions avec l’ensemble des atouts de chacun des partenaires du projet.

Thierry Raevel, Président d’HYmpulsion

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale Auvergne-Rhône-Alpes

Contacter votre direction régionale