Archives

Investissements d'avenir - 1,4 milliard d'euros pour les usages, services et contenus numériques innovants

Christine Lagarde, ministre de l'Economie, Eric Besson, ministre de l'Industrie, et René Ricol, commissaire général à l'Investissement ont lancé, le 18 mars, l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour les projets dans les usages, services et contenus numériques innovants. L'AMI marque l'ouverture du dispositif d'investissement du Fonds national pour la société numérique (FSN).
Le FSN est doté de 4,25 milliards d'euros issus du programme "développement de l'économie numérique" des investissements d'avenir (ex-grand emprunt).
2 milliards sont dédiés au déploiement des réseaux à très haut débit sur le territoire national (hors zone très dense).
2,25 milliards sont consacrés au développement des usages, services et contenus numériques innovants : 850 millions d'aide à la R&D (recherche et développement) ou au développement des usages ; 1,4 milliard sous forme d'investissements directs dans les entreprises françaises. C'est cette enveloppe de 1,4 milliard qui est justement mobilisée pour cet AMI.
La Caisse des Dépôts (CDC) est chargée de la mise en oeuvre de ces financements, sous forme de fonds propres, quasi-fonds propres ou de prêts pour investir auprès d'entreprises de toutes tailles. Sont notamment ciblées les thématiques prioritaires déjà identifiées : l'informatique en nuage (cloud computing), la valorisation et la numérisation des contenus scientifiques, éducatifs et culturels, les technologies de base du numérique (nanoélectronique et logiciels embarqués), l'e-Santé, la sécurité et résilience des réseaux, les systèmes de transport intelligents, la ville numérique et l'e-Education (lire notre rubrique "tous les appels à projets").
Les appels à projets en cours sur ces thématiques seront soutenus, quant à eux, sur l'enveloppe des 850 millions d'euros d'aide à la R&D sous forme de subventions ou d'avances remboursables.
"Internet a apporté à l'économie française un quart de sa croissance et a créé 700.000 emplois nets en 15 ans. D'ici à 2015, Internet va conduire à la création de 450.000 emplois nets supplémentaires", indique le rapport du cabinet de conseil McKinsey, remis le 9 mars à Eric Besson. En outre, le secteur de l'économie numérique représente 40% des gains de productivité de tous les secteurs de l'économie.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis