Inscription close

26ème téléconférence TEPOS - Les Crêtes préardennaises - 10 ans de développement territorial sous le signe de la TE et de la mobilisation des acteurs locaux

Cette téléconférence sera l'occasion de revenir sur 10 ans d'action territoriale, qui conjugue de front mobilisation des acteurs, réalisation de projets concrets et démarche de planification. Jean-Marie Oudart et Rebecca Bourrut expliquerons comment le territoire s'appuie sur les réseaux pour entretenir la dynamique au fil des ans.     

En 2022, la communauté de Communes des Crêtes Préardennaises accueillera les "Rencontre nationales énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive". 

 

RDV le 8 décembre, de 12h à 13h, inscription gratuite mais obligatoire.

Intervenants : 

  • Jean-Marie Oudart, vice-président en charge de la transition énergétique et écologique
  • Rebecca Bourrut, chargée de mission TEPOS

Animation :

  • Sylvain Baudet, Territoires Conseils 
  • Charlotte Tardieu, CLER-Réseau pour la transition énergétique

Téléconférence gratuite et ouverte à toutes et tous, organisée en partenariat avec Territoires conseils, service de la Banque des Territoires.

Sur ce territoire rural à faible densité (22 habitants au km2) situé au cœur des Ardennes, la transition énergétique et la mobilisation des acteurs locaux sont depuis le début des années 2000 deux invariants des politiques de développement territorial. Une culture de la participation citoyenne s’est progressivement installée.

Le territoire a gagné en attractivité, avec 10 % de population supplémentaire en une dizaine d’année.  Impliquer les agents, les élus, les acteurs locaux et les habitants dans la définition et la mise en Sur ce territoire rural à faible densité (22 habitants au km2) situé au cœur des Ardennes, la transition énergétique et la mobilisation des acteurs locaux sont depuis le début des années 2000 deux invariants des politiques de développement territorial.

Une culture de la participation citoyenne s’est progressivement installée. Le territoire a gagné en attractivité, avec 10 % de population supplémentaire en une dizaine d’année.  Impliquer les agents, les élus, les acteurs locaux et les habitants dans la définition et la mise en œuvre des projets de transition énergétique est une préoccupation constante pour le vice-président en charge de la transition énergétique et écologique et l’animatrice de la démarche TEPOS. Et cela se traduit concrètement dans la mise en œuvre des projets, les dispositifs mobilisés et les modalités de gouvernance.