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40 lauréats retenus pour l’appel à projets « Numérique Inclusif, Numérique Éducatif »

Suite à l’appel à projets « Numérique Inclusif, Numérique Éducatif » lancé en juin dernier par la Banque des Territoires, 40 projets lauréats ont été désignés sur plus d’une centaine de candidatures. Ces projets ont pour objectif de pallier les inégalités scolaires et favoriser le développement de projets éducatifs, inclusifs et innovants.

Pour rappel, cet appel à projets a été mis en place dans le cadre du Plan de Relance pour répondre aux enjeux du numérique en soutenant des projets éducatifs inclusifs et innovants. Il soutient des projets à impact évalués à deux niveaux :

  1. Des projets territoriaux, déployés dans 1 à 3 départements, éligibles à un soutien financier maximal de 50 000 € ;
  2. Des projets nationaux, déployés dans 2 à 3 régions, candidats à une enveloppe maximale de 100 000 .

La Banque des Territoires est investie depuis plusieurs années dans le sujet de l’accessibilité numérique. Dans le contexte de crise sanitaire cet engagement s’est révélé d’autant plus indispensable.

Chiffres clés

  • Des « naufragés du numérique »

14 millions de Français sont toujours en difficulté face au numérique

  • Des inégalités d’accès et d’usages aux numériques

1,6 million d’élèves n’ont pas eu accès pendant le premier confinement à l’équipement numérique et donc aux dispositifs de continuité pédagogique ou d’inclusion numérique mis en place par le gouvernement

 


34 lauréats
territoriaux

 

 

Outils, équipements, ateliers dédiés à l'inclusion numérique, ou encore bonnes pratiques pédagogiques, les champs d'intervention des projets sont nombreux.
Zoom sur quelques-uns d'entre eux. 

  • Camplus

Une association qui agit pour la réussite éducative de tous

Ce projet d’incubateur de réussite éducative expérimente et valorise des pratiques pédagogiques alternatives et innovantes. Il permet aux jeunes de "prendre le pouvoir" sur leur avenir et d’élargir leurs perspectives d’orientation en renforçant leur capacité à se créer de nouvelles opportunités de parcours.

  • Tralalere

Une EdTech qui permet l’inclusion et l’éducation au numérique par la sensibilisation aux sciences informatiques

Citizen Code est un outil concret d’éducation et de lutte contre les déterminismes. L'objectif ? Permettre à tous les jeunes de profiter des opportunités offertes par la transformation numérique des métiers. L’outil positionne l'élève comme créateur de contenus et acteur de ses apprentissages. Basé sur la pédagogie active, il permet aux adolescents de s’initier à ces métiers par la manipulation et la création.

  • Commune de Vernon

Une collectivité territoriale qui agit pour l’équipement au numérique des élèves

Projet d’équipement numérique, de type tablettes, aux élèves du niveau CM1 /CM2 et du collège afin de les sensibiliser aux usages du numérique et aux risques des réseaux sociaux. Le projet vise également à remplacer des ordinateurs d'une salle numérique comprenant déjà 6 postes vieillissant ne répondant pas aux besoins des usagers.

Répartition géographique
des lauréats territoriaux

Pour renforcer l'équité territoriale, une seconde vague de l'appel à projets s’adressera particulièrement aux territoires non encore couverts.

carte des territoires couverts par les projets

© Banque des Territoires

6 lauréats
nationaux

Plateforme numérique, ateliers d'écriture, programme de sensibilisation et d'information, les champs d'intervention des projets sont nombreux.
Zoom sur quelques-uns d'entre eux. 

  • Simplon

Une société qui agit pour l’inclusion de tous aux métiers du numérique

« Les Intrépides de la Tech » est un projet de sensibilisation, d’information et d’accompagnement massif des jeunes de collège et lycée, et tout particulièrement des jeunes-filles, pour les encourager à s’intéresser et à s’orienter vers les secteurs de la tech et du numérique.

  • Familles Rurales

Une Fédération Nationale qui agit pour l’inclusion numérique en territoires ruraux

Projet d’ateliers numériques itinérants en milieu rural. Ces points seront exclusivement des structures en lien direct avec les enfants, les jeunes et les parents à travers les accueils de loisirs du mouvement Familles Rurales. Objectif : ouverture de 80 nouveaux points sur le territoire et formation de plus de 150 nouveaux aidants numériques.


 

Bilan de la première vague de l’appel à projet

La première vague de projets lauréats de l’appel à projets « Numérique Inclusif, Numérique Educatif » a permis de répondre aux attendus de l’appel à projets sur les points suivants:

  • les projets lauréats s’adressent largement à la jeunesse (jeunes âgés de plus de 12 ans)
  • ils agissant pour favoriser l’égalité des chances 

Pour atteindre complétement ses objectifs et aller plus loin, la Banque des Territoires veillera à ce que les prochains projets lauréats permettent d’élargir encore l’impact du dispositif « Numérique Inclusif, Numérique éducatif » en proposant des projets touchant des publics aux besoins nombreux (comme les enfants de moins de 12 ans, et plus spécifiquement les jeunes filles).

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La Radio Banque des Territoires

Educatec - Educatice 2021 : Inclusion numérique

Appel à projets : une seconde vague ouverte jusqu’au 15 avril 2022

 

Après le succès de la première vague de l’appel à projets, il n’y aura pas trois mais deux vagues de sélection sur cet appel à projet. La date de dépôt des candidatures pour la seconde vague est donc reportée au 15 avril 2022. Pour accompagner les candidats de cette seconde vague, la Banque des territoires propose à un rythme bimensuel des webinaires qui visent à présenter l’appel à projets mais aussi à répondre aux questions sur la démarche de dépôt de candidature.

 

Pour cette nouvelle vague les projets seront particulièrement évalués sur les critères suivants :

  1. L’équité territoriale : s’adresser aux territoires non encore couverts (régions des Hauts-de-France, du Grand-Est, de la Bretagne et de l’Occitanie) ;
  2. Les typologies de territoire : soutenir davantage de projets agissant en territoires ruraux ;
  3. Les structures porteuses : soutenir plus de projets portés par des acteurs publics, et plus spécifiquement, des collectivités territoriales.