Découvrir les lauréats du dispositif Numérique Inclusif, Numérique Éducatif
Aujourd’hui encore, près d’un quart de la population française est en situation d’« illectronisme ». Contraction d’ « illettrisme » et d’« électronique », ce terme désigne les personnes en difficulté avec les usages du numérique. Plus que jamais, il est nécessaire de répondre aux fractures éducatives par le biais de l’inclusion numérique. C’est pourquoi la Banque des Territoires accompagne le développement de projets éducatifs inclusifs et innovants.
Passer à l'échelle
Déployer de manière significative les actions qui ont su démontrer leur impact et qui s’opèrent dans le continuum scolaire, péri et extra-scolaire
Impliquer l’ensemble des acteurs de l’éducation
Équipes éducatives, enseignants, animateurs et médiateurs, et en premier lieu les parents, pour renforcer le lien entre les espaces éducatifs et les familles ; favoriser la co-éducation
Agir en faveur de la jeunesse
Pour favoriser l’engagement, et permettre aux jeunes, durement touchés par la crise sanitaire, d’être acteurs de leurs apprentissages et de leurs parcours

© Adobe
En bref
Qu’est ce que le dispositif « Numérique Inclusif, Numérique Éducatif »
13 millions, c’est le nombre de Français toujours en difficulté face au numérique. 13 millions, c’est aussi le nombre d’élèves qui, en mars 2020, ont troqué salles de classes et tableaux blancs contre écrans et « classes virtuelles ». La crise sanitaire a mis en exergue les inégalités d’accès et d’usages aux numériques, les inégalités scolaires et éducatives. La réponse à ces enjeux est fortement conditionnée par la situation sociale, économique et culturelle des individus. Le manque d’accès aux équipements, à la connectivité, le manque de maîtrise des outils et technologies numériques, compliquent l’inclusion et le développement des apprentissages dans une société traversée par le numérique. Au-delà de la crise sanitaire, la dimension inclusive de l’éducation doit être prise en compte.
Vous êtes
Une collectivité territoriale
- Vous souhaitez connaître des acteurs qui agissent pour l’éducation et d’inclusion numérique sur votre territoire.
- Vous souhaitez être accompagné dans le déploiement d’activités numériques éducatives sur votre territoire, bénéficier d’outils, d’équipements et d’ateliers clés en main
- Vous souhaitez déployer des partenariats structurants avec des acteurs de la EdTech ou du monde associatif
- Vous souhaitez bénéficier de l’expertise d’une autre collectivité territoriale qui structure une politique autour de l’inclusion et de l’éducation au numérique
Un acteur de l’économie sociale et solidaire (associations, fondations…) ou une entreprise de la EdTech agissant pour l’éducation numérique :
- Vous avez besoin de développer des synergies en vue de construire un écosystème agile qui favorise la coopération entre acteurs de l’ESS, acteurs des EdTech et acteurs publics.
- Vous souhaitez co-construire et diffuser des méthodes pédagogiques innovantes qui permettent de lutter contre les déterminismes scolaires, sociaux et de genre.
- Vous souhaitez connaitre et rencontrer les acteurs qui agissent sur le même champ et/ou sur le même territoire que vous
- Vous souhaitez être partie prenante du développement d’une offre existante et inclusive d’éducation numérique
Description détaillée
Favoriser le développement de projets éducatifs, inclusifs et innovants
La Banque des Territoires accompagne le développement des projets d’éducation au numérique et par le numérique à forte dimension inclusive. Ces projets répondent à deux ambitions :
- Développer une offre territoriale et inclusive d’éducation au numérique qui contribue à renforcer l’accès à l’éducation, tout en luttant contre les fractures territoriales et les inégalités économiques, sociales et scolaires ;
- Proposer des méthodologies et pédagogies innovantes, impliquant l’ensemble des acteurs agissant en faveur de l’éducation et de l’inclusion : les associations, les entreprises de la EdTech et les acteurs publics.
Répondre à tous les besoins, sur l’ensemble du territoire
Le dispositif « Numérique Inclusif, Numérique Educatif » de la Banque des Territoires soutient des projets à impact sur deux échelles territoriales :
- Au niveau territorial : Des projets locaux, qui peuvent agissent sur une petite échelle territoriale (de l’échelle communale à départementale) et qui répondent finement aux besoins des territoires
- Au niveau national : Des projets d’envergure, dont la capacité d’agir permet de couvrir plusieurs régions et de répondre aux problématiques structurantes de l’éducation et de l’inclusion numérique
Les lauréats
Retrouvez la cartographie des projets territoriaux lauréats

Téléchargez la liste des lauréats des deux vagues de l'AMI
Découvrez plus en détail les lauréats de la seconde vague de l'AMI
Les projets ayant bénéficié de cette offre
Camplus | Site web
Notre projet est un incubateur de réussite éducative qui expérimente et valorise des pratiques pédagogiques alternatives et innovantes. Il permet aux jeunes de prendre le pouvoir sur leur avenir et d’élargir leurs perspectives d’orientation en renforçant leur capacité à se créer de nouvelles opportunités de parcours. Nous leur proposons d’intégrer un parcours complet et entièrement gratuit ! La seule contrepartie demandée est qu’ils s’engagent ensuite à leur tour pour accompagner d’autres jeunes.
Ben le Koala | Site web
Ben le Koala est un personnage animé qui apprend des gestes par mimétisme aux enfants avec ou sans handicap de 2 à 6 ans. Notre projet explorera les usages de Ben en maternelle dans une logique inclusive. Pour cela, nous développerons des outils pédagogiques accessibles à tous et des guides d’usage de Ben en maternelle pour les professionnels et à la maison pour les parents.
Réussite Connectée | Site web
Notre programme lutte contre la fracture numérique et le décrochage scolaire des jeunes défavorisés. Le programme vise en effet à équiper 200 jeunes défavorisés de l’Aide Sociale à l’Enfance en situation d’exclusion numérique et/ou de décrochage scolaire. Ils seront équipés d’un ordinateur et d’une connexion internet et bénéficieront d’un accompagnement dans l’appropriation de ces outils et dans la réussite de leur parcours scolaire ou d’insertion professionnelle.