Financer vos projets avec le dispositif Numérique Inclusif, Numérique Éducatif

Aujourd’hui encore, près d’un quart de la population française est en situation d’« illectronisme ». Contraction d’ « illettrisme » et d’« électronique », ce terme désigne les personnes en difficulté avec les usages du numérique. Dans le contexte de crise sanitaire, il est plus que jamais nécessaire de répondre aux fractures éducatives par le biais de l’inclusion numérique. C’est pourquoi la Banque des Territoires accompagne le développement de projets éducatifs inclusifs et innovants. 

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Financer ses projets éducatifs à impact

Un appui pour pouvoir mener à bien ses projets en faveur du numérique éducatif

Deux niveaux de financements

Des financements au niveau territorial et au niveau national pour s’adapter aux besoins de tous les territoires

Trois vagues de sélection

Une temporalité fluide de candidature avec trois vagues d’appel à projets sur 2021 et 2022

En bref

Vous souhaitez bénéficier de notre offre pour le numérique éducatif et l’inclusion numérique.  

 

Vous êtes 

  • Une collectivité territoriale 
  • Un acteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) : associations, fondations… 
  • Une entreprise de la EdTech agissant pour l’éducation numérique  

 

Votre projet dans l’éducation numérique

Vous êtes une collectivité territoriale : 

  • Vous souhaitez réduire les fractures sociales, numériques et scolaires en accompagnant les publics les plus fragiles.  
  • Vous voulez proposer des politiques éducatives qui rendent les jeunes acteurs de leurs apprentissages et de leur orientation.  
  • Vous avez besoin de renforcer le maillage éducatif de votre territoire et de mieux appréhender les questions liées à la parentalité.  
  • Vous souhaitez développer l’offre éducative, notamment via des activités péri-scolaires et extra-scolaires. 

 

Vous êtes une structure de l’ESS ou de la EdTech :  

  • Vous souhaitez développer des projets d’éducation au numérique et leur permettre de s’inscrire durablement sur votre territoire, en proposant des activités inclusives et éducatives complémentaires de l’école.  
  • Vous voulez être identifié comme un acteur éducatif qui agit en faveur de l’inclusion, notamment auprès des familles. 
  • Vous avez besoin de développer des synergies en vue de construire un écosystème agile qui favorise la coopération entre acteurs de l’ESS, acteurs des EdTech et acteurs publics. 
  • Vous souhaitez co-construire et diffuser des méthodes pédagogiques innovantes qui permettent de lutter contre les déterminismes scolaires, sociaux et de genre.  

 

Notre offre 

La Banque des Territoires a mis en place le dispositif Numérique Inclusif, Numérique Éducatif, dans le cadre des engagements « Plan de Relance » pris par la Caisse de Dépôts et Consignations. Il s’agit de répondre aux enjeux du numérique en soutenant des projets éducatifs inclusifs et innovants. Les projets concernés seront sélectionnés via un appel à projets destiné aux acteurs de l’éducation. 

En effet, dans certains territoires, l’absence de maîtrise des outils liés aux nouvelles technologies complique l’inclusion numérique et le développement des apprentissages, en particulier dans notre société de plus en plus connectée. À cela s’ajoute le manque d’accès aux équipements, marqué par les inégalités sociales, économiques et territoriales.  

Cette fracture numérique est particulièrement préoccupante dans le contexte de crise sanitaire, qui renforce encore les inégalités scolaires. Les acteurs de l’éducation se sont donc largement mobilisés pour garantir la continuité pédagogique et accompagner les élèves en développant des pratiques éducatives innovantes. 

Mais au-delà de la crise sanitaire, la dimension inclusive de l’éducation doit être prise en compte. Il est donc devenu indispensable de soutenir les différents acteurs pour lutter contre les déterminismes et favoriser l’accès à l’éducation. Les projets sélectionnés par la Banque des Territoires devront apporter une réponse complémentaire aux initiatives déjà engagées dans le milieu scolaire.