Archives

48.000 policiers et gendarmes mobilisés pour la Fête de la musique

Deux jours après l'attentat raté des Champs-Elysées, un important dispositif de sécurité sera déployé pour assurer la sécurité de la traditionnelle Fête de la musique, le 21 juin. "48.000 policiers et gendarmes, dont 31 forces mobiles, auxquels s'ajoutent les militaires de l'opération Sentinelle seront ainsi engagés pour assurer la sécurité des concerts organisés à travers la France et qui ont donné lieu à une préparation particulière dans le cadre des instructions relatives à la sécurisation des événements festifs et culturels", indique le ministère de l'Intérieur, dans un communiqué du 20 juin. Des instructions avaient en effet été données suite à l'attentat du 22 mai commis dans une salle de concert de Manchester.
Ces effectifs seront mobilisés par les préfets "en partenariat avec les maires". Ils s'appuieront "sur les effectifs de polices municipales et les associations qui ont annoncé leur participation à l'événement". Les forces de l'ordre devront assurer une présence "visible et régulière", ainsi qu'une "capacité d'intervention".
Comme l'an dernier, du fait de l'état d'urgence, les concerts habituellement organisés sur les grandes places de la capitale (République, Denfert-Rochereau et Bastille) n'auront pas lieu.
"Le niveau de la menace est extrêmement élevé", a déclaré le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, après la tentative d'attentat de lundi qui visait, une fois de plus, des représentants des forces de l'ordre, en l'occurence, un véhicule de gendarmerie. L'auteur décédé dans l'attaque était un homme fiché S et possédait un permis de détention d'arme, selon plusieurs sources.
Le ministre de l'Intérieur doit présenter en Conseil des ministres, ce mercredi 21 juin, deux textes de loi : l'un prolongeant une nouvelle fois l'état d'urgence et un second visant à faire entrer dans le droit commun nombreuses dispositions de l'état d'urgence. Ainsi, les préfets et le ministre de l'Intérieur pourront notamment assigner des individus dans un "périmètre géographique déterminé" et perquisitionner de jour comme de nuit, de façon permanente et sans passer par le juge.
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis