Localtis
Anne Lenormand

Environnement - 5.000 manifestations prévues pour la Fête de la nature

Environnement

Energie

L’édition 2017 de la Fête de la nature, à laquelle participent de nombreuses collectivités, met à l’honneur les " super-pouvoirs de la nature".

Du 17 au 21 mai, quelque 800.000 participants sont attendus partout en France aux 5.000 manifestations organisées dans le cadre de la Fête de la nature, soutenue par de nombreux partenaires parmi lesquels le ministère de l’Environnement, l’Agence française pour la biodiversité, le Conservatoire du littoral, l’Association des maires de France (AMF) et les parcs naturels régionaux de France. Entièrement gratuites, les manifestations proposées sur tout le territoire, en métropole comme en outre-mer, sont organisées par des associations de conservation et d’éducation à la nature, des collectivités locales, des établissements scolaires, des entreprises ou des particuliers.
Thème retenu pour cette édition 2017 : les "super-pouvoirs" de la nature ou comment découvrir les spécialités des espèces et des espaces naturels qui font preuve d’adaptations, de stratégies, de mécanismes complexes et étonnants qu’il est possible d’observer à deux pas de chez soi. Capacité à produire matières premières, nourriture, énergie… à réguler les températures et le climat, localement et à l’échelle de la planète : les espèces animales et végétales et les milieux naturels offrent à l’homme de multiples solutions et services dans son quotidien, ses activités économiques, ses loisirs et peuvent jouer un rôle sociologique important dans la relation à soi, la relation aux autres que les promoteurs de la Fête de la nature s’attachent à mettre en avant.
Pour leurs 50 ans - ils ont été créés par un décret de 1967 -, les parcs naturels régionaux organisent ou soutiennent une cinquantaine d’évènements labellisés Fête de la nature. Particulièrement actif, le parc naturel régional de Lorraine propose de partir à la découverte de nombreuses espèces animales (blaireau, traces et indices des mammifères forestiers, amphibiens, poissons, écrevisses, milan royal, hirondelles, oiseaux de la forêt et des haies, libellules et insectes aux bords des étangs et prairies…) et végétales (orchidées des pelouses sèches). Le parc naturel régional du Morvan (58) propose une découverte des essences forestières du massif et de petites récoltes à l’aide d’un livret herbier, ainsi qu’une balade pour repérer les traces et indices des animaux qui peuplent les forêts. A l’initiative du parc naturel régional du Massif des Bauges, les habitants de La Tuile (73) sont conviés à une sortie nature et sensorielle pour découvrir les pelouses sèches calcicoles de la commune, sa faune, sa flore, et en particulier les orchidées, ainsi qu’à un chantier débroussaillage. Autre exemple de manifestation estampillée Fête de la nature, proposée par le parc naturel régional de la Montagne de Reims : une balade pour découvrir le paysage du Tardenois (51) à travers les yeux des animaux qui s’y cachent.

Haut de page