Localtis

Environnement - Les "passionnés par nature" à la fête, du 18 au 22 mai

Du mercredi 18 au dimanche 22 mai, partout en France, dans les villes comme à la campagne, au bord de la mer ou à la montagne, aura lieu la 10e Fête de la nature. Quelque 800.000 participants sont attendus dans environ 1.300 lieux pour assister à plus de 5.000 animations gratuites organisées par des associations de conservation et d'éducation à la nature, des collectivités locales, des établissements scolaires, des entreprises, des particuliers, etc. "Nous sommes aujourd'hui de plus en plus déconnectés d'un patrimoine naturel qui nous rend pourtant des services considérables. La Fête de la nature offre l'occasion de renouer ce lien", a déclaré son directeur, Fabien Chenel, lors de la présentation du programme des festivités, le 12 avril.
Originalité de l'événement cette année : favoriser les rencontres entre le grand public et les "passionnés par nature", des femmes et des hommes qui oeuvrent pour la nature au quotidien, qu'ils soient spécialiste de l'océan, ornithologue, garde du littoral, patrouilleuse équestre, technicien forestier, animateur nature, attaché environnement chez RTE, le gestionnaire des lignes électriques à haute tension, ou chargé de mission biodiversité dans une collectivité territoriale.
C'est cette fonction qu'exerce Gilles Carcassès au sein de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (Val d'Oise), un territoire de 200.000 habitants qui regroupe 13 communes. Ingénieur agronome de formation, spécialisé ensuite en horticulture, il a dirigé pendant près de 30 ans les services espaces verts des villes de Sartrouville et Rueil-Malmaison avant de rejoindre son poste actuel. Appareil photo constamment en bandoulière, il collecte en permanence des données sur la biodiversité qu'il partage sur un blog. Car c'est justement ce rôle de communication vers le grand public et tous les réseaux de son territoire qui fait l'originalité de sa fonction. "Je suis un brancheur de tuyaux", sourit-il. Parmi ses nombreuses actions de conseil et d'animation, il a contribué à développer le pâturage urbain en travaillant avec une association d'éducation à l'environnement qui gère une ferme pédagogique. Le troupeau, composé à l'origine de moutons, a été rejoint par des chèvres des fossés et deux vaches pies noires bretonnes qui vont brouter l'herbe de parcelles appartenant à différentes communes et même à une entreprise. Une manière de réintroduire un mode de gestion moins polluant qui favorise le retour des sauterelles, des papillons, des oiseaux, etc. mais aussi de sensibiliser petits et grands à la protection de l'environnement. Gilles Carcassès dispense aussi ses conseils auprès des jardiniers amateurs, des techniciens des espaces verts des communes de l'agglomération, des aménageurs, des bailleurs sociaux, etc. On le sollicite aussi bien pour former des jardiniers municipaux au zéro phyto que pour piloter la création d'un sentier d'interprétation ou aider un bailleur à concevoir un jardin partagé au sein d'une résidence. Pendant les cinq jours de la Fête de la nature, il sera sur le pont, à la rencontre du public des événements déjà programmés à Cergy et son agglomération.
Dans le Val d'Oise comme ailleurs, ces manifestations doivent répondre aux critères inscrits dans la charte de la Fête de la Nature pour obtenir la labellisation, à savoir : faire progresser la connaissance sur la nature et la biodiversité, se dérouler au contact direct de la nature, promouvoir la protection de la biodiversité, favoriser une évolution des comportements en faveur de la biodiversité et être gratuite et ouverte à tous.
Chacun peut trouver le rendez-vous qui lui convient en fonction de ses sujets préférés, sa localisation, ses disponibilités etc. en consultant le programme officiel sur le site internet www.fetedelanature.com .
 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Haut de page