Archives

Logement / Environnement - 73.000 entreprises labellisées "Qualibat" en 2017

Qualibat, association loi de 1901 chargée depuis 1949 d'une mission d'intérêt public en faveur de la qualité et de la fiabilité dans le bâtiment, publie ses statistiques 2017. Près de 7.000 nouvelles entreprises et artisans - exactement 6.792 - ont ainsi obtenu l'an dernier la qualification Qualibat, "marque forte et reconnue du secteur du bâtiment" et "repère fiable et outil pratique de sélection des entreprises et artisans, à destination des professionnels comme des particuliers". Il y a quelques années, Qualibat et l'Union sociale pour l'habitat (USH) avaient d'ailleurs passé un accord de partenariat pour renforcer la qualité des travaux dans le secteur du logement social (voir notre article ci-dessous du 7 octobre 2011).

Des aides très conditionnées

Ces nouvelles qualifications délivrées l'an dernier portent à 73.290 le nombre d'entreprises ou d'artisans aujourd'hui titulaires d'une ou plusieurs qualifications Qualibat, soit un total de 128.000 qualifications, dont 61.611 qualifications RGE (reconnu garant de l'environnement). Ces chiffres élevés ne sont évidemment pas sans rapport avec le fait que le recours à des entreprises ou artisans qualifiés - notamment RGE - conditionne l'octroi de la plupart des aides de l'Etat à la rénovation énergétique.
Qualibat tient toutefois à insister sur la rigueur apportée à la délivrance de ses certifications. Le bilan 2017 rappelle ainsi que plus de 15.000 dossiers ont été examinés en 2017. Près de 20% des demandes ont essuyé un refus et 5.851 attributaires ont bénéficié d'une décision de qualification limitée à deux ans, à titre probatoire, en raison de références de travaux jugées insuffisantes. De même, 16.230 qualifications ont fait l'objet d'un retrait "au moment de la révision ou du suivi annuel, ou bien encore en l'absence de réponse à la demande d'audit RGE".

Auvergne-Rhône-Alpes en tête, Paca à la traîne

En termes de typologies, Qualibat couvre tous les types d'entreprises. Si les petites structures dominent nettement - reflet d'un secteur encore très artisanal -, le label compte cependant 6.200 entreprises de plus de vingt salariés. Il couvre tous les domaines de travaux RGE, avec toutefois une prédominance des menuiseries extérieures (42% des entreprises qualifiées), de l'isolation des murs et des toitures et du chauffage.
Une carte propose également la répartition par région des entreprises Qualibat et Qualibat RGE. Elle montre que le plus grand nombre d'entreprises qualifiées se trouve en Auvergne-Rhône-Alpes (10.887, dont 8.886 RGE), devant la Nouvelle-Aquitaine (8.129), l'Ile-de-France (7.464) et Grand Est (7.012). Certaines régions semblent en revanche quelque peu à la traîne, à l'image de Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec 4.022 entreprises qualifiées, soit moins qu'en Bourgogne-Franche-Comté.

Plus de 27.000 audits RGE en 2017

La présentation des chiffres 2017 propose aussi un focus sur la qualification "mention RGE", qui vise à "sécuriser la qualité des travaux de rénovation aidés par l'Etat dans le cadre des subventions du CITE, de l'éco-PTZ ou autres".
La qualification RGE suppose notamment que l'entreprise ou l'artisan forme un collaborateur aux principes des économies d'énergie (afin de renseigner les clients) et accepte un audit de chantier mené dans les deux ans suivant l'attribution de la qualification RGE. Assurés par 340 auditeurs, les audits portent, entre autres, sur le respect des règles de l'art et sur celui des engagements de service. Plus de 27.000 audits RGE ont été réalisés en 2017, dont 518 de façon anticipée à la demande d'une commission d'examen.

 

Téléchargements

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis