Accélérer la rénovation écologique et énergétique de votre parc social : quelles solutions innovantes ?

En France, 25 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent encore des bâtiments1. Face à l’urgence climatique, la rénovation énergétique des logements, et notamment des logements sociaux, fait partie des priorités du gouvernement pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.

Même si le parc locatif social, comme souvent précurseur, a une longueur d’avance, l’effet de masse n’est pas encore là. Et c’est sans compter le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE), entré en vigueur le 1er juillet 2021, qui pourrait bien rebattre les cartes : alors que 5 % seulement des HLM avaient une étiquette F ou G, contre 17 % dans l’ensemble du parc public et privé, avec l’ancien DPE2, la proportion de passoires thermiques risque d’augmenter avec les nouvelles exigences de performance environnementale. Il est donc urgent d’accélérer le mouvement en termes de rénovation et, pour cela, d’innover !

Afin de donner aux organismes de logement social les moyens d’agir, les pouvoirs publics ont débloqué une enveloppe de 500 millions d’euros dans le cadre du plan de relance, dont 40 millions dédiés à l’appel à projets MassiRéno, qui vise à industrialiser la réhabilitation du parc locatif social. La mise en place du programme Profeel, destiné à favoriser l’innovation en matière de rénovation énergétique, donne également un coup d’accélérateur. Enfin, la Banque des Territoires, financeur historique du logement social, accompagne les projets de réhabilitation des bailleurs à travers une offre de prêts à taux très bonifiés, qui s’adapte également aux opérations les plus ambitieuses. Les premiers jalons sont donc posés, permettant à des projets innovants de voir le jour partout dans l’Hexagone. Reste maintenant à les multiplier.

 

1. Ministère de la Transition écologique, 2020.
2. Selon les critères de l’ancien diagnostic de performance énergétique (DPE) - Banque des Territoires, « Rénovation thermique
de logements énergivores : quel bilan pour l’éco-prêt, 10 ans après son lancement ?
», juillet 2021.

  • Type : Livre blanc