Réhabilitation des logements sociaux : accélérer vos projets de rénovation

La rénovation énergétique des bâtiments est une priorité nationale, encadrée par la loi (réglementation thermique 2012, bientôt remplacée par la réglementation environnementale RE 2020). Or, certains logements sociaux ont encore une isolation défaillante, source de pertes énergétiques coûteuses et d’inconfort pour les usagers. Leur rénovation thermique est une priorité pour la Banque des Territoires.

Accélérer la transformation écologique et énergétique​

 

La rénovation énergétique des passoires thermiques devient aujourd’hui une priorité pour les bailleurs sociaux alors que de nouvelles exigences de performance environnementale entrent en vigueur. Pour mettre en œuvre vos projets de réhabilitation, la Banque des Territoires vous propose une offre d’accompagnement et de prêts adaptée à vos enjeux.

Vos enjeux 

Vous êtes un organisme de logement social et votre projet concerne des opérations de rénovation énergétique de votre parc (hors démolition ou reconstruction).  

Vos opérations de rénovation de logements sociaux tablent sur un gain énergétique d’au moins 40 % après travaux. Vous disposez d’une étude de performance énergétique (ou d’une mise à jour) réalisée au maximum dans un délai de 24 mois avant le démarrage des travaux. Celle-ci mentionne le gain énergétique attendu, ainsi que les moyens de comptage ou de suivi des dépenses énergétiques.  

Notre offre 

Pour vous accompagner dans vos projets de rénovation de logements sociaux, la Banque des Territoires propose une gamme de prêts qui couvre l’ensemble de vos besoins de financement. 

Financer vos projets de rénovation énergétique

Retrouvez toutes nos offres destinées aux bailleurs sociaux sur la rénovation énergétique des bâtiments publics​

Accélérez la rénovation de votre parc social grâce à l’innovation !

Comprendre comment l’innovation peut contribuer à la rénovation écologique et énergétique de vos bâtiments et connaître les outils et solutions innovantes pour engager et massifier la rénovation. 

Télécharger le livre blanc

Identifiez votre interlocuteur

Nos directions régionales sont à votre écoute

RE 2020 : un nouveau seuil de performances énergétiques et environnementales

La future réglementation environnementale RE 2020 établira de nouveaux niveaux d’exigence en matière de performances énergétiques et environnementales. La méthode de calcul pour déterminer ces niveaux d’exigence inclura le confort d’été et d’hiver, et prendra en compte les performances énergétiques, ainsi que divers indicateurs environnementaux (analyse du cycle de vie de l’ouvrage, émissions de gaz à effet de serre, destruction de la couche d’ozone, etc.).