Adaptation au changement climatique : un nouveau centre de ressources au service des territoires

Dans le cadre du deuxième plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC2), qui couvre la période 2018-2022, l'Etat vient de lancer un centre de ressources qui vise à "mieux préparer les territoires mais aussi les acteurs économiques et institutionnels aux multiples enjeux de l’évolution du climat", selon le ministère de la Transition écologique. Développé par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), sous le pilotage du ministère, et en partenariat avec l’Agence de la transition écologique (Ademe) et Météo-France, il donne accès à un ensemble complet de ressources adaptées aux différents secteurs d’action.

On y trouve tout à la fois une cartographie des initiatives locales, un répertoire des acteurs locaux, les appels à projets en cours et des formations proposées sur le sujet. Cinq parcours utilisateurs (élu, technicien de collectivité, particulier, acteur économique, bureau d’études) permettent d'accéder à des informations personnalisées sur la réglementation en vigueur, les impacts attendus du changement climatique et les solutions existantes. Tous les thèmes de l’adaptation au changement climatique sont traités : les impacts sur la santé (y compris au travail), l'eau, l'agriculture, la forêt, les sols, la biodiversité, les risques naturels, l'urbanisme, la mobilité, la pêche et l'aquaculture, le tourisme et le secteur financier.

Des pages spécifiques regroupent les informations régionales. Un moteur de recherche permet de retrouver les différentes ressources (rapports, fiches, projets de recherche...) Des liens sont faits également vers les projections climatiques locales réalisées par les chercheurs français, via le portail DRIAS ou encore l’application de Météo-France ClimatHD  

Le Centre de ressources inclura également à terme un volet international en support aux actions d’aide au développement de la France et des acteurs français de l’Agenda mondial de l’action pour le climat, indique le ministère.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle