Hérault

Agir au plus près du territoire pour le développement durable

Organisation territoriale, élus et institutions

Deux communautés de communes du Pays Cœur de l’Hérault portent une initiative en faveur du développement durable. Mise en œuvre par l’association Demain la terre !, elle vise à animer, accompagner, communiquer sur le territoire en partenariat avec les acteurs de l’environnement.

Depuis 2003, la communauté de communes du Clermontais (20 communes, 16.900 habitants) développe des actions de sensibilisation à l’environnement et au développement durable. Elle accompagne notamment chacun de ses établissements scolaire dans la mise en œuvre de différentes démarches environnementales -"Y’a de la récup dans l’Art", Eco-école, Agenda 21, Lycée 21…- qui peuvent faire l’objet d’une labellisation par un organisme extérieur. Plusieurs associations et structures du territoire sont associées à cette démarche. Lorsque la communauté a souhaité redéfinir son programme pédagogique pour la période 2009/2012, elle a engagé une véritable démarche dans le cadre d’un plan Agenda 21.

Diagnostic, plan d’actions et embauche d’un chargé de mission Agenda 21

La communauté a commandé deux études : d’une part un diagnostic du territoire réalisé par un stagiaire étudiant en master Environnement ; d’autre part, l’évaluation de la consommation d’énergie et du potentiel de nouvelles filières énergétiques, conduite par un bureau d’études spécialisé à l’occasion du schéma intercommunal des énergies renouvelables. Le programme d’actions élaboré dans la foulé a été soumis à l’approbation des élus, et décision a été prise de créer un poste de chargé de mission Agenda 21. Afin de mener des actions de sensibilisation auprès des habitants et des écoles, et à défaut de disposer d’un service environnement, la communauté a donc passé une convention avec l’association locale "Demain La Terre !" pour l’animation et la coordination. A cette occasion, l’initiative a été inscrite dans le contrat de Pays Cœur d’Hérault (28 communes, 25.000 habitants). Une action phare avec le service d’information itinérant

L’association "Demain la Terre !" a mis en place un service d’information itinérant sur l’environnement et le développement durable (Itined), gratuit et ouvert à tout public, sur des thèmes variés - l’eau, la mobilité, l’énergie, les déchets, l’alimentation, la biodiversité, l’éco-habitat - pour un large public : les particuliers, leurs associations, les agents des collectivités. A titre d’exemple, l’association intervient pour répondre à des demandes spécifiques : animations dans des lieux publics, ateliers pratiques avec démonstration et participation du public, visites chez des exploitants agricole en vente directe, aide au développement d’un fonds documentaire d’une médiathèque, appui à une collectivité pour la restauration scolaire, création d’un annuaire de l’eco-construction, intervention auprès d’un public en difficultés, accompagnement du Pays Cœur d’Hérault pour l’animation de son Ecofestival…

Collaboration efficace entre les collectivités et l’association

La communauté de communes de la Vallée de l’Hérault a intégré la démarche, et le conseil régional du Languedoc-Roussillon a apporté son soutien à l’association. Les actions sont validées par les élus de la Commission pour l’environnement de la communauté de la Vallée de l’Hérault et ceux de la Commission des finances chargée de l’Agenda 21 de la communauté du Clermontais. Le budget annuel est de 50.000 euros. Il prend en compte un poste à temps plein ainsi que le temps passé par les salariés des communautés sur des actions spécifiques, les frais de fonctionnement de la structure et les charges directes. Les actions sont soutenues annuellement par les deux communautés de communes pour 4.000 à 8.000 euros, le conseil régional pour 20.000 euros, et le reste par autofinancement et mécénat.
Selon le directeur de Demain la Terre !, Daniel Oustrain, la première condition pour s’assurer de la réussite de ce type d’initiative, c’est que l’association qui la met œuvre soit bien inscrite sur le territoire et surtout mène ses actions en partenariat étroit avec les collectivités locales.
L’association et ses partenaires ont la volonté de transférer leur expérience à d’autres collectivités intéressées. C’est dans ce sens qu’a été organisée le 24 novembre 2011 par le réseau régional d’éducation à l‘environnement une journée d’échanges rassemblant les acteurs intéressés par cette initiative : "Depuis cette journée, des collectivités nous contactent pour en savoir plus sur nos actions", se félicite le directeur de Demain la Terre !

Xavier Toutain / Agence Traverse pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Association Demain la Terre !
Créée en juin 1999 par un groupe d’éducateurs spécialisés dans le domaine du tourisme, de l’environnement et du patrimoine, l’association Demain la Terre ! a pour missions principales l’éducation à l’environnement pour un développement durable et la valorisation du patrimoine naturel et culturel. Elle exerce ses activités dans une partie du département de l’Hérault (34) et agit en partenariat avec des réseaux d’éducation à l’environnement agissant à l’échelle départementale, régionale ou nationale : Coopere 34, Graine Languedoc-Roussillon, Réseau Ecole et Nature.

 

Contact(s)

Communauté de communes du Clermontais

Espace Marcel Vidal - 20 avenue Raymond-Lacombe
34800 Clermont-l'Hérault
Nombre d'habitants : 16900
Nombre de communes : 20
Nom de la commune la plus peuplée : Clermont-l'Hérault (7400 hab.)

Alain Cazorla

Président

Communauté de communes de la Vallée de l'Hérault

2, parc d'activités de Gamalcé
34150 Gignac
04 67 57 04 50
04 67 57 04 51
contact@cc-valle-herault.fr

Louis Villaret

Président

Association "Demain la Terre !"

1 rue Eglise des Cordeliers
34150 Gignac

Daniel Oustrain

Directeur
daniel.oustrain@demainlaterre.fr
Haut de page