Agriculture : 48 nouveaux "Quartiers fertiles" et un troisième appel à projets lancé

Un troisième appel à projets "Les Quartiers fertiles" a été lancé le 16 avril 2021. Le programme vise à déployer l'agriculture urbaine sous toutes ses formes (jardins d'insertion, microfermes urbaines, projets complexes…) dans une centaine des 450 quartiers du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), mis en œuvre par l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru). 75 lauréats ont déjà été annoncés lors des deux précédentes vagues. 27 lauréats ont été primés en décembre 2020, pour la première phase de candidatures ouverte jusqu'au 1er juin 2020. Et 48 nouveaux lauréats ont été dévoilés le 16 avril, dans le cadre de la deuxième vague, qui était ouverte jusqu'au 15 novembre 2020.
Ces 48 projets représentent une enveloppe de plus de 15 millions d'euros. La troisième tranche de l'appel à projets s'étend jusqu'au 16 juillet 2021. Les lauréats seront annoncés à l'automne 2021. "À la fois sociaux, pédagogiques, économiques, ils permettent avant tout de favoriser l'accès de tous à une alimentation saine et locale", affirme Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation dans un communiqué, précisant que "plus de 100 fermes urbaines ont déjà été financées avec ce programme".
Dotés de 34 millions d'euros, dont 13 millions d'euros dans le cadre du plan de relance, ces appels à projets s'adressent aux collectivités territoriales menant des projets de renouvellement urbain dans le cadre du NPNRU, ou à des opérateurs qui justifient d'un partenariat avec ces collectivités et d'une articulation de la proposition avec le projet urbain.
Ils permettent aux lauréats de bénéficier d'une aide financière pour cofinancer les études et missions d'ingénierie, d'investissements et autres dépenses de personnel, mais aussi d'un appui technique et opérationnel pour le montage et déploiement de leurs projets. Parmi les critères d'appréciation : l'ambition du projet (impact économique, social, environnemental), son articulation avec le projet urbain, son caractère innovant et son niveau de maturité, et la richesse du partenariat.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle