L'Anru a déjà réalisé son programme à 85% et lance un appel à projets pour 100 "quartiers fertiles"

Après une année 2019 lui ayant permis de dépasser ses objectifs, le bilan publié en février par l'Anru fait état de dix nouveaux projets validés. L'Agence a par ailleurs lancé un nouvel appel à projets pour 100 "quartiers fertiles". Et a récemment reçu, pour sa démarche Anru + Les innovateurs, une Victoire de l'innovation 2020.

Après une année 2019 particulièrement dense qui a vu l'Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine), près de deux ans après sa relance, dépasser les objectifs ambitieux fixés par le gouvernement (voir notre article ci-dessous du 17 janvier 2020), l'organisme semble bien décidé à poursuivre sur sa lancée. C'est en tout cas ce qui ressort du premier bilan d'étape publié en février. Le comité d'engagement a en effet validé les projets de dix nouveaux quartiers, dans le cadre du NPNRU (Nouveau Programme national de rénovation urbaine).

391 projets de quartiers engagés sur un programme de 450

Ces dix projets supplémentaires – dont ceux de Noisy-le-Sec, Epinay-sur-Seine et Creil – portent à 391 le nombre de projets de transformation engagés sur le total prévu de 450 quartiers. A ce jour, le programme du NPNRU est donc réalisé à 87%. Les projets ainsi lancés bénéficient de 9,7 milliards d'euros de concours financiers de l'Agence – sur un total de 12 milliards d'euros prévus (8,7 milliards de subventions et 3,3 milliards de prêts bonifiés) –, mis à disposition des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux. Le total des opérations validées à ce stade – avec la mobilisation des autres financeurs – s'élève désormais à plus de 32,6 milliards d'euros d'investissements.

Selon le décompte traditionnel utilisé par l'Anru à chaque bilan intermédiaire, ces financements vont notamment permettre de réaliser 78.300 démolitions de logements sociaux, 62.000 reconstructions de logements sociaux, 101.300 réhabilitations de logements sociaux et 796 équipements publics, dont 224 écoles.

Agriculture urbaine et innovation

Julien Denormandie a également lancé officiellement, le 5 février, l'appel à projets pour "100 quartiers fertiles", initié par l'Anru (voir notre article ci-dessous du 7 juin 2019). Outre l'Agence, cette démarche associe plusieurs partenaires – le SGPI (Secrétariat général pour l'investissement), la Banque des Territoires et l'Ademe –, en vue de développer l'agriculture urbaine. Les acteurs impliqués dans cette initiative "se donnent pour objectif d'accompagner les collectivités et leurs partenaires dans la prise en compte de cette dynamique dans les projets de renouvellement urbain".

L'appel à projets s'adresse aux collectivités territoriales menant des projets de renouvellement urbain dans le cadre du NPNRU, ou à des opérateurs justifiant d'un partenariat avec ces collectivités et d'une articulation de la proposition avec le projet urbain. Les candidats ont jusqu'au 1er juin 2020 pour déposer leur dossier auprès de l'Anru. Une première enveloppe de 21 millions d'euros permettra de financer une première vague de 20 à 40 projets. Il est également prévu un accompagnement technique des lauréats, qui sera assuré par un certain nombre de "partenaires experts" (Inra, APCA, ARS d'Ile-de-France, Cerema...).

Enfin, lors de la cérémonie de remise des "Victoires des acteurs publics" organisée par la revue Acteurs Publics le 5 février à l'Assemblée nationale, l'Anru a reçu la Victoire de l'Innovation 2020, pour sa démarche Anru + Les innovateurs. Ce dispositif associe des start-up et des acteurs de l'économie sociale et solidaire à la dynamique du NPNRU et entend "promouvoir auprès des territoires les innovations qu'elles portent, et faciliter leurs rencontres avec les collectivités pour faire des projets de renouvellement urbain des vitrines de ces innovations". L'objectif affiché est de "tester des solutions inédites sur des champs variés tels que le numérique, le développement économique et l'emploi, la transition écologique, les services et les usages".

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle