Agriculture : l’aide aux investissements portée par les régions revalorisée de 34 millions d’euros
Un "hold-up sur la bio". La Fédération nationale de l'agriculture biologique (Fnab) a vivement réagi, mardi, aux arbitrages décidés par la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, quant à la réaffectation des enveloppes de la PAC à mi-parcours. À l’issue des réunions du comité État-régions du Feader et du Conseil supérieur d’orientation et de coordination de l’économie agricole et alimentaire (CSO), le ministère a fait état d'un reliquat de 257 millions d’euros non consommés en 2023 et 2024. Ce reliquat issu du Feader "résulte d’une dynamique de conversion à l’agriculture biologique moins importante que prévue initialement", indique-t-il, dans un communiqué. Le secteur de l’agriculture biologique a été touché par une crise ces dernières années "en raison notamment de l’inflation, entraînant une sous-consommation des crédits communautaires d’aide à la conversion en agriculture biologique", explique-t-il. Mais sur les 257 millions d’euros de reliquat, une part seulement sera réallouée vers l’agriculture biologique : 96 millions d’euros pour la revalorisation de l’écorégime pour 2026 et 2027 (il passe de 96,17 à 110 euros par hectare). 12 millions d’euros financeront un nouveau programme opérationnel en faveur du lait bio pour les deux prochaines années. Le reste comportera notamment une enveloppe de 34 millions d’euros accordée aux régions pour accroître les mesures d’appui aux investissements. "Ces crédits viseront à consolider notre souveraineté alimentaire dans des filières menacées par un phénomène de déprise, comme les filières d’élevage, ainsi que sur l’accompagnement de projets d’investissement sur les usages de l’eau dans les filières agricoles et agroalimentaires", indique le ministère. Régions de France s'est félicitée sur X de cette réaffectation mais la juge insuffisante par rapport aux besoins. "Les Régions rappellent que les besoins pour l'investissement dans les territoires sont bien supérieurs et souhaitent que les éventuels reliquats supplémentaires entre 2025 et 2027 puissent répondre a ces besoins", a réagi l'association.
"Face au mur des départs en retraite des 10 prochaines années", l’aide complémentaire au revenu pour les jeunes agriculteurs sera également revalorisée de 25%. "C’est une avancée importante pour tous les profils de jeunes éligibles, et une réponse directe à l’urgence du renouvellement des générations", a salué le syndicat Jeunes Agriculteurs. L’enveloppe pour le paiement redistributif, qui valorise les 52 premiers hectares des exploitations, est revalorisée de 20 millions d’euros sur les deux prochaines années. Les aides aux filières en perte de souveraineté ou en baisse de rendement (blé dur, ovins, houblon, territoires herbagers) seront également rehaussées.
Pour la Fnab, qui annonce quitter le CSO, ces arbitrages sont le signe "d’un désengagement sans précédent de l’État dans son soutien à l’agriculture biologique". "Cette décision est en incohérence totale avec la loi d’orientation agricole (LOA) tout juste adoptée, qui fixe bien un objectif de 21% de surfaces biologiques en 2030", fustige-t-elle.