Archives

Alain Di Crescenzo, nouveau président de CCI France : "La période des coupes budgétaires et des licenciements doit être terminée"

Elu nouveau président de CCI France le 25 janvier 2022 , Alain Di Crescenzo affiche ses ambitions : stabiliser la taxe pour frais de chambre, qui permet aux CCI de bénéficier d'un budget de 525 millions d'euros, et lancer l'élaboration d'un projet stratégique, présenté dans le cadre d'un événement prévu en septembre 2022.

CCI France dispose depuis le 25 janvier 2022 d'un nouveau président, Alain Di Crescenzo, qui était jusqu'à présent 1er vice-président. L'ancien président de la CCI d'Occitanie succède à Pierre Goguet. Egalement PDG de l'éditeur de logiciels IGE + XAO, il compte impulser son esprit entrepreneurial sur ce réseau de 122 chambres (121 en plus de CCI France) et de 250 points de services pour 16.000 personnes sur le terrain, en plus des 4.400 élus engagés. "Chaque année, ce sont 450.000 entreprises accompagnées, 500.000 personnes formées, 95.000 apprentis, a insisté le nouveau président lors d'une conférence de presse organisée le 27 janvier, nous accompagnons 35.000 entreprises à l'international avec les 126 CCI qui sont installées dans 95 pays." Si Alain Di Crescenzo souhaite encore améliorer les prestations des chambres, pour les centrer davantage sur les clients (entreprises, porteurs de projets, apprenants, territoires) en lien avec les collectivités, il défend une stabilisation budgétaire, après les coupes massives de ces dernières années. "Nous avons fait un effort significatif en passant de 1,3 milliard d'euros la taxe pour frais de chambre en 2013 à 525 millions neuf ans après, a-t-il souligné, nous avons démontré que c'était le seuil sous lequel nous ne pouvons plus faire de bonnes prestations."

La quasi-totalité des services sont gratuits et demeureront gratuits

Le président souhaite mettre en avant la valeur ajoutée des chambres et justifier de leur organisation et de leur budget. "Ces 525 millions d'euros, c'est un investissement pour soutenir et développer les entreprises dans cette phase importante de relance et de reconquête, a ainsi affirmé Alain Di Crescenzo, on va stabiliser la taxe pour frais de chambre, je me battrai pour cela, pas parce qu'il faut la conserver, mais parce que nos entreprises en ont besoin." Le nouveau président prend pour preuve les 100 millions d'euros accordés par le Parlement aux chambres dans le cadre de la troisième loi de finances rectificative du 30 juillet 2020 pour leur action de soutien aux entreprises durant la crise sanitaire. S'il n'exclut pas des mouvements de réorganisation ou de mutualisation, il estime que la période des coupes budgétaires et des licenciements telle que vécue par les chambres doit être terminée. "Mais à nous de nous transformer, avec la digitalisation, la mutualisation, a-t-il insisté, la quasi-totalité de nos services sont gratuits et demeureront gratuits, nous pouvons à côté développer des services additionnels qui seront eux au juste prix."

Le nouveau président se lance aussi, en y associant toutes les structures, dans l'élaboration d'un projet stratégique. Présidents, directeurs généraux, collaborateurs sont invités à participer à ce document, qui sera réalisé d'ici cinq mois avec un vote prévu au mois de septembre qui coïncidera avec les assises des CCI, un événement qu'Alain Di Crescenzo souhaite annuel. Ce projet stratégique sera plus large que le contrat d'objectif et de performance signé tous les trois ans avec l'Etat, intégrant la gestion des talents, l'animation des équipes, la participation aux infrastructures, etc.