Appel à Manifestation d'Intérêt : Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires - 3e vague

La 3e et dernière relève a été fixée au 5 juin 2023.

Cet Appel à manifestation d'intérêt "Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires" vise à accompagner les territoires dans la transformation de leurs systèmes de production agricole et alimentaire, pour répondre aux enjeux de la transition écologique et énergétique (limitation des intrants, amélioration de la souveraineté, de la durabilité et de la résilience des secteurs concernés, réduction de leurs émissions de GES). Après deux premières vagues relevées les 1er juin et 2 décembre 2022, la 3e et dernière relève a été fixée au 5 juin 2023 à midi (heure de Paris).

Cet appel AMI doit permettre de faire émerger des projets territoriaux agissant pour une alimentation saine, durable, performante et structurée entre les acteurs locaux.

Des innovations de toute nature, technique, technologiques, de service, d'usage, de méthode pourront être mobilisées dans ce but. Une gouvernance multi-partenariale - dont au moins une collectivité territoriale ayant un rôle majeur - devra permettre de tester en conditions réelles, dans une approche systémique et en lien avec les acteurs de la recherche et de la formation, de nouvelles technologies et de nouveaux modèles d'usage au potentiel de diffusion/réplicabilité élevé.

 

Deux webinaires ont été proposés à la rentrée 2022 pour partager les premiers retours d'expérience (anonymisés) à l'issue de la première vague de candidatures, et répondre aux éventuelles questions des personnes qui souhaitaient candidater à la seconde vague, le replay du dernier webinaire est disponible ci-dessous.

Voir le replay du webinaire de présentation de l'AMI de septembre

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.