Découvrez nos solutions pour accompagner la transition agricole et alimentaire

La Banque des Territoires propose plusieurs offres d’accompagnement pour les acteurs portant des projets de transition agricole et alimentaire dans les territoires, de la conception jusqu’au financement de leurs projets. 

Vos enjeux de transition agricole et alimentaire 

La transition vers des systèmes agricoles et alimentaire durables est aujourd’hui une priorité. La pandémie de Covid-19 a remis au centre des préoccupations la question de l’alimentation, et plus particulièrement les enjeux de sécurité et de qualité de l’approvisionnement alimentaire français. 

La nécessité d’une transition alimentaire – soit une transformation en profondeur de notre manière de produire, distribuer et consommer les aliments – s’est accélérée et les territoires sont au cœur de cette transition. Les entreprises de l'économie sociale et solidaire et les collectivités territoriales disposent notamment de multiples leviers d’actions pour stimuler et accompagner les dynamiques locales à l’œuvre : sensibiliser les citoyens, préserver les terres agricoles et la ressource en eau, favoriser le développement de circuits de distribution de proximité, etc. 

Ces démarches sont d’ailleurs encouragées par les pouvoirs publics qui ont fixé des objectifs ambitieux - à travers les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), les lois EGALIM  en 2018 (avec notamment un objectif de 50% de produits bio ou sous signes officiels de qualité d’ici 2022 dans la restauration collective) et AGEC en 2020 – pour accompagner une transition au croisement de nombreux enjeux : adaptation au changement climatique, atténuation des émissions de gaz à effet de serre, préservation de la ressource en eau et de la biodiversité...

 

Notre offre pour accompagner et financer la transition agricole et alimentaire 

Parce que la transition agricole et alimentaire est aussi un moyen de relocaliser la création de valeur sur les territoires ruraux et de renforcer le lien entre territoires ruraux et urbains, la Banque des Territoires a développé son offre à destination des collectivités et des entreprises proposant des projets de transition alimentaire. Dans cette optique, nous :

  • accompagnons les collectivités qui ont des projets de type Projet Alimentaire de Territoire : temps d’animation sur le terrain, crédits d’ingénierie, etc.
  • investissons dans des projets à fort impact de filières agricoles locales, de transformation (légumeries, conserveries…), stockage et distribution en circuits courts et de proximité, ou encore dans des fonds de portage foncier au service de la transition agricole. 
  • proposons des prêts aux collectivités
  • opérons des mandats confiés par l’Etat dans le cadre de France 2030.

Pour vous conseiller dans votre projet de transition agricole et alimentaire

Nous disposons d’une offre complète pour vous accompagner dans la définition et la mise en œuvre opérationnelle de votre projet.

Pour financer votre projet de transition agricole et alimentaire, la Banque des Territoires investit dans :


Des entreprises à impact intervenant sur tous les maillons de la chaîne de valeur : 

  • Projets de filières locales durables et intégrées (production – transformation/préparation – distribution) ;
  • Outils de transformation : légumeries, conserveries, ateliers de transformation, etc. ;
  • Plateformes logistiques et de stockage de denrées alimentaires ;
  • Plateformes de distribution BtoB (notamment marchés d’intérêt local) ;
  • Production agricole innovante et durable inscrite dans une démarche intégrée (de l’amont à l’aval de la chaîne de valeur) ;
  • Projets relevant de l’économie circulaire directement liés à la transition alimentaire (lutte contre le gaspillage alimentaire, etc.) ;
  • Lieux de cohésion sociale portant une dynamique forte liée à la transition alimentaire (tiers-lieux nourriciers, food-labs, halles gourmandes, cuisines partagées, etc.) 
  • Agriculture urbaine à fort impact social

 

Des fonds de portage foncier pour faciliter la transition des pratiques

 

Vous avez un projet dans le domaine de la transition agricole et alimentaire en phase avec les critères ci-dessus ? 

Dans le cadre du plan de relance, la Banque des Territoires pilote l'Appel à Manifestation d'Intérêt "Accélérer la transition alimentaire" et se mobilise pour accélérer la transition vers des systèmes alimentaires durables et résilients, en accompagnant et en finançant des porteurs de projets engagés en faveur d’une alimentation saine, accessible à tous et écologiquement vertueuse.

Découvrez l’AMI

 

Notre offre de prêts long terme

La Banque des Territoires vous accompagne dans vos projets en faveur de la transition alimentaire en mettant à votre disposition son offre de prêts sur du très long terme.  A travers ces offres de financements, la Banque des Territoires se mobilise pour une meilleure utilisation des ressources en eau et accompagne la transformation à moyen et long terme de notre économie ainsi que son adaptation à la transition écologique et énergétique.

Pour financer votre projet de transition agricole et alimentaire, nous opérons également sous mandat de l’Etat des dispositifs France 2030 

Appel à Manifestation d’Intérêt « Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires » 

Dans le cadre de France 2030, l’Etat a confié à la Banque des Territoires le pilotage de cet appel à manifestation d'intérêt, doté de 152 M€ de subventions. Il vise à accompagner les territoires dans la transformation de leurs systèmes de production agricole et alimentaire et répondre aux enjeux de la transition écologique et énergétique (limitation des intrants, amélioration de la souveraineté, de la durabilité et de la résilience des secteurs concernés, réduction de leurs émissions de GES).

Découvrez l'AMI

Identifiez votre interlocuteur

Nos directions régionales sont à votre écoute