Appel à Manifestation d'Intérêt : Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires - 3e vague

La 3e et dernière relève a été fixée au 28 septembre 2023.

Cet Appel à manifestation d'intérêt "Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires" vise à accompagner les territoires dans la transformation de leurs systèmes de production agricole et alimentaire, pour répondre aux enjeux de la transition écologique et énergétique (limitation des intrants, amélioration de la souveraineté, de la durabilité et de la résilience des secteurs concernés, réduction de leurs émissions de GES). Après deux premières vagues relevées les 1er juin et 2 décembre 2022, la 3e et dernière relève a été fixée au 28 septembre 2023 à midi (heure de Paris).

Cet AMI doit permettre de faire émerger des projets territoriaux agissant pour une alimentation saine, durable, performante et structurée entre les acteurs locaux.

Des innovations de toute nature, technique, technologiques, de service, d'usage, de méthode pourront être mobilisées dans ce but. Une gouvernance multi-partenariale - dont au moins une collectivité territoriale ayant un rôle majeur - devra permettre de tester en conditions réelles, dans une approche systémique et en lien avec les acteurs de la recherche et de la formation, de nouvelles technologies et de nouveaux modèles d'usage au potentiel de diffusion/réplicabilité élevé.

     

    Afin de présenter aux candidats les grandes lignes de l'AMI et répondre à leurs questions, un webinaire public a été organisé  le 4 avril 2023 dont la présentation est disponible ICI et le replay ci-dessous. Pour aller plus loin, le rapport du comité de sélection a pour objectif de présenter aux candidats les enseignements tirés des deux premières relèves, et de leur permettre de préparer au mieux leur candidature pour la troisième et dernière vague de sélection. Y sont présentés les enjeux et attendus de l’AMI ainsi que des conseils d’ordre général.

    Voir le replay du dernier webinaire (avril 2023)

    Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.