France

Valérie Liquet pour Localtis

Appel à candidatures : le mécénat de la Caisse des Dépôts stimule la recherche en architecture et en paysage

Tourisme, culture, loisirs

Habitat

Environnement

Architecture bioclimatique, économie circulaire, réemploi des matériaux, revitalisation des centres-bourgs, nature en ville, vieillissement de la population... les solutions pour répondre aux grands enjeux contemporains sont encore à inventer. Un appel à candidatures pour la recherche en architecture et en paysage, mené par le mécénat de la Caisse des Dépôts, est lancé pour stimuler les innovations.

Le mécénat de la Caisse des Dépôts lance, pour la quatrième année consécutive, un appel à candidatures pour soutenir la recherche et l’innovation dans le champ de l’architecture et du paysage en France. Il s'agit d'explorer des solutions dans un contexte où "le changement climatique, la diminution de la biodiversité, les mouvements sociaux, nous imposent de modifier nos modèles de production urbaine, de production agricole et industrielle, de production énergétique". 
Le projet de recherche porté par le candidat ou l’équipe candidate doit s’inscrire dans au moins l’un des trois champs de réflexion suivants : modèles de production énergétique (efficacité énergétique des bâtiments, intégration des technologies bas-carbone, conception bioclimatique…) ;  modèles de production agricole et industrielle (économie circulaire, réemploi des matériaux, analyse en cycle de vie, biosourçage, matériaux innovants, agroforesterie…) ; modèles de production du cadre bâti, de la ville et du territoire (îlots de chaleur, nature en ville, réhabilitation et adaptation du bâti, prise en compte des questions de santé, de vieillissement ou d’accès à l’emploi, "patrimonialisation des espaces urbains", revitalisation des centres-bourgs, conséquences des risques naturels sur la construction et l’aménagement…)

Innovation technologique, méthodologique ou pédagogique

Au sein de ces trois champs de réflexion, seront privilégiés les projets dont la dimension d’innovation apparaît importante. Ce caractère d’innovation peut prendre différentes formes : innovation technique ou technologique ; innovation méthodologique ou de gouvernance ; innovation pédagogique.
L'appel à candidatures s’adresse à trois catégories de candidats : les diplômés des écoles d’architecture et de paysage désireux d’effectuer une thèse de doctorat ; les enseignants des écoles d’architecture et de paysage qui souhaitent passer une habilitation à diriger des recherches (HDR) ; les professionnels souhaitant mettre leur expérience de terrain au service d’un travail de recherche. 
La date limite de dépôt des projets est fixée au 24 mars 2019 sur le site projets-mecenat.caissedesdepots.fr. Dix projets lauréats seront sélectionnés, l'école de rattachement recevra une somme de 15.000 euros renouvelable deux fois successivement, en fonction de la nature du projet. En fonction de l’ampleur du projet et de son déploiement sur un ou plusieurs territoires, le dossier de candidature sera adressé à l’équipe du mécénat national à Paris ou à la direction régionale de la Caisse des Dépôts concernée.

Soutenir vos investissements par des dispositifs Innovants

Le financement du logement social, une priorité portée par la Banque des Territoires et illustrée par le déploiement de dispositifs innovants

Haut de page