Localtis

Atsem : un appel à projets pour l'amélioration de leurs conditions de travail

Dans le cadre de son programme d'actions 2018-2022, le fonds national de prévention (FNP) de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) a lancé, fin février, un appel à projets sur la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem). L'initiative vise à soutenir, durant une période de 18 mois, des employeurs territoriaux engagés dans des démarches de prévention des risques professionnels au bénéfice de ces personnels dédiés à l'accueil des enfants. Il s'agit également de favoriser les échanges entre employeurs, de valoriser les meilleures pratiques et de produire des recommandations sous la forme de "documents de référence."
Les collectivités sélectionnées réaliseront un diagnostic de la situation de travail des Atsem et "une cartographie" des facteurs agissant sur leur santé. Le FNP entend par ce moyen recenser de la manière la plus complète possible les éléments ayant un impact sur la santé au travail des Atsem. Les collectivités se réuniront dans cinq groupes de travail pour échanger sur leurs expériences. Cela permettra de détecter des bonnes pratiques. Par ailleurs, les employeurs établiront et mettront en œuvre un plan d'actions.
Les Atsem, qui sont quasi exclusivement des femmes, sont particulièrement exposées aux accidents du travail et aux maladies professionnelles, et notamment aux troubles musculosquelettiques (TMS). Ce "cadre d’emploi vieillissant" a par ailleurs connu "de fortes évolutions" de ses missions, avec la réforme des rythmes scolaires, constate le FNP, concluant que ces professionnels "constituent un enjeu majeur de prévention pour les employeurs territoriaux."
Les employeurs intéressés peuvent déposer leur candidature jusqu'au 10 avril prochain, en remplissant le dossier de réponse de l'appel à projets (voir ci-dessous).

Haut de page