Bouches-du-Rhône

Hélène Bustos

Au Pays d'Aix, des familles modestes améliorent leur logement en participant aux travaux (13)

Aménagement et foncier

Logement

Environnement

Depuis plusieurs années, le Pays d’Aix mène une action d’auto-réhabilitation accompagnée sur ses 36 communes, aujourd’hui intégrée à sa politique de réhabilitation du parc de logements privés. Alors que la nouvelle métropole Aix-Marseille-Provence est en train de construire sa politique habitat, cette démarche fait l’objet d’un travail de capitalisation.

Lorsque les Compagnons bâtisseurs Provence ont présenté en 2014 le principe de l’auto-réhabilitation, consistant à réhabiliter un logement par une action conjointe entre l’occupant et un accompagnateur, les élus en charge du dossier Energie-Climat du Pays d’Aix (36 communes, 380.000 habitants) ont été tout de suite intéressés. Dès 2015, la démarche a été intégrée à la politique de réhabilitation du parc de logements privés de l’agglomération aixoise.

Constat : des travaux restant à charge trop coûteux pour des ménages modestes

L’expérimentation, lancée en 2014, va se poursuivre jusqu’en 2019 dans le cadre du programme d’intérêt général Mieux habiter-Mieux louer (PIG 2016-2019). Le territoire du Pays d‘Aix a recentré la démarche sur les propriétaires occupants. "Dans les précédents PIG, nous constations que le reste à charge des travaux pour les ménages modestes était un point de blocage, explique la directrice de l'habitat au Pays d’Aix, Liza Thorn. Nous avons cherché à y répondre par la démarche de l’auto-réhabilitation accompagnée. Au-delà, la véritable finalité est l’insertion sociale des ménages en situation de précarité."

Solution : accompagner l’occupant ver l’autonomie

L’association Les Compagnons bâtisseurs Provence est l’opérateur de la démarche : repérage des ménages concernés par le dispositif, en lien avec les travailleurs sociaux ; réalisation des diagnostics technique et social pour identifier avec les propriétaires les travaux… Une fois, les contours ainsi définis, l’occupant, en fonction de ses capacités, engage les travaux en en réalisant lui-même une partie et en passant commande à des professionnels du bâtiment pour le reste. Cela avec l’appui de l’accompagnateur, qui peut également l’orienter vers des dispositifs complémentaires.

30 ménages propriétaires accompagnés en 3 ans

"Ces projets d’auto-réhabilitation accompagnée mettent du temps à voir le jour, explique la directrice de l’habitat…. Avec trente ménages propriétaires occupant à accompagner en trois ans, nous n’avons pas voulu fixer d’objectifs inatteignables, nous sommes dans le qualitatif, pas dans le quantitatif."
Fin 2017, près de 20 ménages étaient engagés dans le dispositif. Le montant moyen des travaux s’élève à 26.000 euros (comprenant 20% pour la partie auto-réhabilitation et le reste pour les entreprises intervenant sur les chantiers), pour un montant d’aide moyen de 21.700 euros (75%). Le territoire du Pays d’Aix finance l’ingénierie de l’action d’auto-réhabilitation accompagnée à hauteur de 221.300 euros sur la durée du PIG (2016-2019).

Auto-réhabilitation accompagnée : apprendre en faisant ensemble
L’auto-réhabilitation accompagnée est une démarche fondée d’une part sur la participation des ménages modestes à l’amélioration de leur habitat, d’autre part sur un accompagnement via une aide technique, matérielle, administrative et parfois financière. A noter que depuis 2015 l’Agence nationale de l’habitat peut financer, sous conditions, des travaux réalisés en auto-réhabilitation pour des propriétaires occupants. ( Instruction du 6 février 20015).

L’ancienne communauté d’agglomération du Pays d’Aix a intégré depuis le 1er janvier 2016 la métropole Aix-Marseille-Provence. Le Pays d’Aix (36 communes) constitue aujourd’hui l’un des territoires de cette métropole.

 

Contact(s)

Pays d'Aix Conseil de territoire

CS 40 868
13626 Aix-en-Provence Cedex 1
Nombre d'habitants : 380000
Nombre de communes : 36
Nom de la commune la plus peuplée : Aix-en-Provence (14300 hab.)

Maryse Joissains-Masini

Présidente

Liza Thorn

Directrice Habitat
liza.thorn@ampmetropole.fr
Haut de page