Hérault

Au Pays de l'Or, le transport adapté s'ouvre aussi aux touristes en situation de handicap

Santé, médico-social, vieillissement

Social

En 2005, la communauté de communes du Pays de l'Or (Hérault) a mis en place un service de transport à la demande destiné aux personnes en situation de handicap, pour favoriser leur insertion professionnelle. Face au succès rencontré par ce nouveau service, l’intercommunalité a décidé d’élargir le champ de cette prestation en l’ouvrant également aux touristes en situation de handicap justifiant de leur hébergement sur le territoire.

En 2004, lors de son rattachement à la communauté de communes du Pays de l'Or (7 communes, 39.000 habitants), la municipalité de Palavas-les-Flots a souhaité conserver son service de transport à la demande en faveur des personnes handicapées. Pour satisfaire à cette volonté, la communauté de communes s’est alors dotée de la compétence "transport adapté", et a élargi le dispositif à toutes les communes du territoire. Le service est assuré par le Groupement pour l’insertion des personnes handicapées physiques (GIHP). Les personnes handicapées résidant dans le Pays de l’Or, titulaires d'une carte d'invalidité d'un taux supérieur à 80% et bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), peuvent ainsi voyager sur l’ensemble du territoire, et dans un périmètre de vingt kilomètres aux alentours. Le tarif est identique quelle que soit la distance, et modulé le week-end et le soir : 2,40 euros de 8h à 19h en semaine et 3,80 euros de 19h à minuit le week-end et les jours fériés. Le fonctionnement est très souple : le délai théorique de réservation est d'au moins une journée, mais, dans les faits, le GIHP satisfait également les réservations tardives, qui parfois ont été faites le jour même.

Des trajets qui se diversifient et s’orientent vers des besoins de loisirs


À l'origine, le dispositif avait pour vocation l'insertion professionnelle des personnes handicapées. "Actuellement, 40% des trajets correspondent toujours à des déplacements professionnels. Mais, ces dernières années, une demande en faveur de besoins culturels, touristiques ou de loisirs est apparue", explique Valentina Cosma, directrice générale adjointe en charge de l’aménagement du territoire et du développement économique. La communauté de communes a donc élargi le service aux touristes en situation de handicap. "Les communes de Palavas-les-Flots et de La Grande-Motte disposent d’un fort potentiel touristique. Elles proposent déjà de nombreux équipements adaptés, comme l’accès de certaines plages aux personnes à mobilité réduite, et comportent des sites labellisés Tourisme-Handicap. Dans ces conditions, il nous a semblé logique d’ouvrir le service à ce public de non-résidents permanents". Pour en bénéficier – aux mêmes conditions tarifaires que les résidents –, les personnes à mobilité réduite ou atteintes de cécité (titulaires de la carte "canne blanche") doivent adresser au GIHP une photocopie de leur carte d’invalidité et une preuve de leur domiciliation.

Doublement du nombre d’inscrits

 
Entre 2005 et 2009, le nombre d'inscrits a quasiment doublé et le nombre de kilomètres parcourus a augmenté de 63%. Pour accompagner ce développement, la communauté de communes a renforcé son action. Le GIHP met désormais trois véhicules à disposition (contre un à l'origine), chacun pouvant transporter jusqu'à six personnes. Par ailleurs, les horaires de circulation ont été étendus à la soirée et aux jours fériés. La communauté a consacré une enveloppe de 408.000 euros au cours de la période 2005-2009 pour permettre au GIHP d'assurer ce service. Des réunions entre les deux partenaires sont organisées au moins deux fois par an pour dresser un bilan et envisager les nouvelles actions à mener. En parallèle, des questionnaires de satisfaction sont régulièrement remis aux usagers lors des déplacements, "avec un bon retour, des suggestions intéressantes et de nombreux encouragements pour que l’on puisse encore améliorer notre prestation", se félicite Valentina Cosma.

Pascal Clouet/ PCA pour la rubrique Expériences du site www.mairieconseils.net


 

Contact(s)

Communauté de communes du Pays de l'Or

Centre administratif- BP 40
34132 Mauguio Cedex
04 67 12 35 00
04 67 12 35 18
Nom de la commune la plus peuplée : Mauguio (15600 hab.)

Daniel Edo

vice-président
info@paysdelor.fr

Valentina Cosma

directrice adjointe
valentina.cosma@paysdelor.fr
Haut de page