Autisme : des espaces publics numériques créent un outil pour l'apprentissage du langage (25)

Publié le
dans

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Doubs

Les espaces publics numériques de Pays de Montbéliard Agglomération, dans le Doubs, ont mis au point un logiciel d’apprentissage du langage pour les autistes, enfants ou adultes, en français et dans plusieurs autres langues. Lancé en mai 2012, Il connaît un réel succès.

Il y a eu jusqu’à 22 espaces publics numériques (EPN) sur le territoire de la communauté d’agglomération de Montbéliard (29 communes, 117.600 habitants), et un réseau pour en coordonner l’action. Le réseau des EPN et l’Institut médico-éducatif (IME), géré par l’association Sésame Autisme Franche-Comté et installé sur la commune de Grand-Charmont, ont décidé d’imaginer un outil permettant de mieux accompagner les enfants autistes accueillis dans l’IME. Partant du principe qu’une souris d’ordinateur n’est pas plus difficile à manipuler que des outils imprimés et que l’informatique offre des possibilités d’exploration beaucoup plus importantes, ils ont développé et expérimenté ensemble un logiciel d’apprentissage du langage. Une sorte de ballon d’essai qui a tout de suite connu un succès important.

Accéder au langage avec des pictogrammes

L’EPN de Grand-Charmont accueillait depuis cinq ans des ateliers pour enfants autistes venus de l’IME, dans le cadre d’un partenariat entre Montbéliard Agglomération et l’IME. Sous la responsabilité d’Henri-Francis Dufour, vice-président chargé de l’enseignement supérieur, la formation et la recherche, le logiciel a été développé par le service des EPN de la communauté d’agglomération. En utilisant les pictogrammes, ils permettent aux éducateurs d’initier les personnes atteintes d’autisme à la communication avec le monde qui les entoure. Si un éducateur est toujours indispensable pour découvrir le logiciel, la personne atteinte d’autisme (enfant ou adulte) acquiert vite une autonomie grandissante.

Le logiciel Picto Evolution

Intitulé Picto Evolution, le logiciel se décompose en deux parties. La première comporte plusieurs jeux assez aisés basés sur des pictogrammes : par exemple, des puzzles de quatre pièces ou bien un jeu plus difficile, style Mémory, qui propose d’associer un pictogramme avec un mot et le son qui correspond. La deuxième partie permet de commencer à construire des phrases avec les images, puis des phrases avec les mots associés aux pictogrammes. L’enfant (ou l’adulte) place les pictogrammes et répète le son du mot associé qu’il entend, il voit un objet et cherche le pictogramme correspondant. Il y également quatre pictogrammes-verbes qui permettent d’écrire “je vois”, “j’entends”, “je veux” et “je ne veux pas”. Quand la personne a formé une phrase, elle peut l’entendre.

2.700 téléchargements en 18 mois

Les éducateurs-développeurs ont prévu une version enfant et une version adulte du logiciel, en français, en anglais, en espagnol, en Italien et en allemand.
Tout a été réalisé en interne avec les compétences disponibles sur un logiciel libre et il est lisible sous Windows, Linux et Android. Pour connaître le coût de la conception du logiciel, il aurait fallu que la communauté d’agglomération calcule le temps passé, ce qu’elle n’a pas fait.
Picto Evolution a été lancé en mai-juin 2012 et, en décembre 2013, il avait été téléchargé 2.700 fois, dont une centaine de fois à l’étranger en anglais et en espagnol !

Jean-Luc Varin / Agence Traverse pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Pays de Montbéliard Agglomération

Nombre d'habitants :

118000

Nombre de communes :

29

8 avenue des Alliés- BP 98407
25208 Montbéliard Cedex

Henri-Francis Dufour

Vice-président chargé de l'enseignement supérieur, de la formation et de la recherche

Réseau des EPN

Centre des Alliés, Av. des Alliés,
25200 Montbéliard

Julie Bassand-Walch

Responsable des EPN
Haut de page