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En bref - Autoroute A45 : le maire de Saint-Etienne demande à l'Etat de "tenir parole"

Le maire LR de Saint-Etienne Gaël Perdriau a demandé ce 27 septembre à l'Etat de "tenir parole" dans le dossier de la future autoroute A45 entre sa ville et Lyon, au lendemain d'un report de la décision finale de signature du contrat de concession de l'Etat avec Vinci. Pour l'élu, qui craint "un enterrement du dossier", cette décision de report est "dictée par le seul motif de trouver une réponse aux budgets insincères des précédents gouvernements, entre 2012 et 2017, auxquels l'actuel président de la République participait en tant que ministre de l'Economie".
Edouard Philippe "reconnaît l'importance de cette future autoroute et son utilité pour notre bassin d'emploi, mais il veut différer la signature du contrat (...) alors que toutes les conditions ont été réunies et que nous sommes à neuf mois de la fin de validité de la déclaration d'utilité publique signée en juillet 2008", s'insurge Gaël Perdriau, qui a rencontré le Premier ministre mardi.
L'A45, longue d'une cinquantaine de kilomètres, doit doubler l'autoroute existante entre Lyon et Saint-Etienne (A47), un axe gratuit souvent saturé et réputé dangereux. Le coût de la construction est évalué à 1,2 milliard d'euros, financé pour un tiers par Vinci et deux tiers par l'Etat et les collectivités locales, soit 790 millions de fonds publics.
Le maire de Saint-Etienne réclame "à l'Etat de tenir parole et au gouvernement de prendre ses responsabilités" alors que les collectivités locales ont accepté de s'engager à prendre en charge la moitié de la subvention publique d'équilibre et que l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) et le Conseil d'État ont rendu un avis favorable.
Gaël Perdriau a annoncé qu'il défendra à nouveau ce dossier devant la ministre des Transports Elisabeth Borne, le 11 octobre.

 

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