Loiret

Avec les établissements scolaires, une intercommunalité sensibilise ses ados sur leur sommeil

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Organisation territoriale, élus et institutions

Dans le Loiret, une intercommunalité a mené une enquête auprès des jeunes pour repérer leurs besoins en information dans le domaine de la santé. Le sommeil a été préféré aux thématiques plus classiques du tabac, de la drogue et de la sexualité. La sensibilisation est le fruit d’un travail en commun, avec le milieu scolaire notamment.

Dans le cadre du volet Prévention du contrat départemental pour la ville (CDV), la communauté de communes du Beaunois (19 communes, 10.500 habitants) a décidé, en 2009, de mener une enquête auprès des élèves, des enseignants et du personnel médical du collège et du lycée d’enseignement professionnel agricole de Beaune-la-Rolande. Objectif : évaluer les besoins en information sur la santé des jeunes du territoire, puis construire une campagne de sensibilisation au plus près de leurs attentes. Après l’analyse des résultats, les élus ont retenu la thématique du sommeil.

Un processus de co-réflexion avec divers partenaires

Avant d’élaborer la campagne de sensibilisation, la communauté de communes a sollicité à nouveau les deux établissements scolaires afin de réaliser une étude sur les connaissances des élèves relatives au sommeil et sur leurs habitudes dans ce domaine. Les professeurs de sciences de la vie et de la terre (SVT), les membres de la commission "Services à la population" de la communauté de communes et le personnel médical des établissements scolaires ont élaboré un questionnaire soumis aux élèves. Premier constat : plus de la moitié des 331 élèves interrogés estiment ne pas se sentir bien reposés le matin. En cause : une heure de coucher tardive - près de 30% d’entre eux se couchent au-delà de 22h en semaine - ou des difficultés à s’endormir liées à des activités nocturnes inadaptées (près de 80% des élèves regardent la télévision le soir et près de la moitié d'entre eux possèdent un ordinateur dans leur chambre). Troisième étape du dispositif : la mise en place d’actions de sensibilisation sur les risques liés au manque de sommeil. Dans ce cadre, les professeurs de SVT ont organisé des animations sur l’importance du sommeil, particulièrement auprès des élèves de 6e et de 5e. Les messages de préventions ont également été relayés par les infirmières scolaires et des groupes d’élèves ont participé à la réalisation de panneaux. Ces affiches, exposées à la rentrée 2009 dans le hall du collège, relataient leurs travaux de recherche sur différents thèmes en lien avec le sommeil.

Développer une habitude de travail ensemble

"La communauté de communes, à l’origine du projet, a principalement joué un rôle de coordination, en organisant des réunions régulières avec les deux établissements scolaires et le conseil général. Subventionnée à hauteur de 50% par le conseil général du Loiret dans le cadre du CDV, cette initiative a également reçu une aide de 1.500 euros de la communauté de communes pour l’achat de grilles d’exposition et l’impression des plaquettes distribuées aux élèves", précise Claire Gigault, responsable des services à la population de la communauté de communes. Et d’ajouter : "Bien plus qu’une simple opération de sensibilisation, cette initiative a permis de développer une habitude de travailler ensemble avec les établissements scolaires du territoire." En effet, fort de cette première expérience, la communauté de communes envisage de renouveler l’expérience autour du thème de l'incivilité dans les transports.

Pascal Clouet/ PCA pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

 

Contact(s)

Communauté de communes du Beaunois

3 bis rue des Déportés- BP 53
45340 Beaune-la-Rolande
02 38 33 92 68
ccbeaunois@orange.fr
Nombre d'habitants : 10800
Nombre de communes : 18
Nom de la commune la plus peuplée : Beaune-la-Rolande (2132 hab.)

Alain Coppens

Président de la commission services à la population

Claire Gigault

Responsable des services à la population
clairegigault.ccbeaunois@orange.fr
Haut de page