Avec Pix territoires, l’évaluation des compétences numériques des agents à portée de clic

Le GIP PIX a finalisé son offre Pix territoires facilitant l’évaluation des compétences numériques des agents. Les expérimentations menées avec l’appui de la Banque des Territoires ont permis de calibrer une offre adaptée à tous les profils de collectivités.

A l’heure de la dématérialisation et de la transformation numérique des métiers, la maîtrise des compétences numériques est devenue indispensable pour l’ensemble des agents des collectivités, y compris ceux ne disposant pas de poste de travail fixe. Mais avant d’envisager de former les agents, encore faut-il identifier précisément leurs lacunes. Telle est la vocation des tests Pix, aujourd’hui déployés à Pôle emploi, dans les collèges ou encore dans certains lieux d’inclusion numérique.

Testé par 1.200 agents

Il restait cependant à concevoir des modules totalement adaptés aux collectivités territoriales. Jusqu’alors, "elles avaient la possibilité d’utiliser 'Pix orga' mais elles devaient concevoir le parcours de formation et la communication", explique Marie Bancal, directrice des partenariats et du développement du GIP. C’est pour proposer une offre clé en main, adaptée à toutes les tailles de collectivités que la Banque des Territoires s’est associée au GIP et au CNFPT. C’est ainsi que 35 collectivités ont pu l’expérimenter au cours des derniers mois, parmi lesquelles de grandes villes comme Nantes Métropole ou Nancy mais aussi de petites communes, à l’image de Berre-L’étang (lire ici son retour d’expérience du 15 juin 2022). Au total, plus de 1.200 agents ont utilisé la plateforme et une trentaine ont participé activement à la co-conception du package collectivité. 

Des parcours par objectif ou profil d’agents

"Une certitude est ainsi rapidement apparue : en dépit de la diversité des territoires, on a une vraie convergence des besoins numériques", se félicite Marie Bancal. C’est ainsi qu’une quinzaine de parcours, réunis en quatre familles – détection des fragilités numériques, maitrise du socle de compétences de base, maitrise de compétence métiers et certification – ont été mis au point. Concrètement, les questions abordent des sujets tels que le mail, l’agenda mais aussi la cybersécurité, la culture de la donnée, la gestion des données personnelles et le numérique responsable. Pour aider les collectivités – et notamment les plus petites disposant de ressources limitées – une aide en ligne permet aux collectivités de sélectionner les tests adaptés en fonction des objectifs poursuivis. Les collectivités peuvent notamment s’appuyer sur des profils types : secrétaire de mairie, chargé d’étude, encadrant... Un kit de communication personnalisable (affiches, visuels…) est aussi proposé pour faciliter le lancement de la campagne de test.

Souplesse d'utilisation

A Nantes, Pix territoires a par exemple aidé à l’identification des fragilités numériques des agents de terrain ou en reconversion, en remplacement d’un questionnaire existant, pour leur proposer des formations adaptées. A Nancy, la collectivité a utilisé les tests sur le socle de base dans la perspective de créer une académie de formation interne, pour inciter l’ensemble des agents à utiliser Pix.
Les tests "Pix territoires" sont proposés au tarif de 10 euros HT par an et par agent. Les comptes PIX ne sont cependant pas nominatifs pour donner plus de souplesse aux collectivités : un même compte peut être utilisé par plusieurs agents au cours d’une même année. L’offre Pix est par ailleurs référencée Ugap et le GIP Pix est susceptible de répondre à un appel d’offres si la collectivité souhaite un accompagnement particulier.

 

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