Pix Territoires : appel à manifestation d’intérêt jusqu'au 15 janvier

Partant de l'enseignement d'une récente étude du CNFPT selon laquelle près d’un tiers des métiers territoriaux seront fortement impactés par le numérique dans les 10-15 ans à venir (notre article du 4 novembre 2021), l'ambition du nouveau dispositif, Pix Territoires, est de mesurer le niveau réel de maîtrise du numérique des agents territoriaux pour développer leurs compétences numériques.

Développé en partenariat avec la Banque des Territoires et Pix, Pix Territoires propose "aux décideurs et plus largement à tous les acteurs de la transformation publique, une offre [...] spécialement conçue pour les collectivités, pour mesurer et développer les compétences numériques" des agents, décrit la Banque des Territoires sur son site. "Pix ne forme pas à des outils spécifiques mais à des compétences qui permettent de s'adapter à de nouveaux objectifs dans un nouvel environnement", a tenu à souligner Marie Bancal, responsable chez Pix du développement de Pix Territoires, lors d'une présentation du dispositif mardi 7 décembre.

Car les collectivités ont vu leurs missions évoluer : dématérialisation des procédures, gestion des données usagers, multiplication des outils et ressources, service en ligne… "Pour réussir, les projets de transformation numérique doivent commencer par la formation des agents", a exposé la Banque des Territoires lors de cette même présentation dans ses locaux.  

Concrètement, il s'agira de faire passer un test à l'agent, d'une vingtaine de minutes. "Les tests ont été conçus sur-mesure, dans une logique de socle de base pour tous les agents", souligne Marie Bancal. Elle ajoute que sont testées des "compétences très concrètes, comme par exemple la maîtrise de la souris et du clavier, la capacité à bien utiliser une messagerie, le scanner et l'imprimante". Cette approche transversale des compétences numériques doit permettre de "détecter et cartographier le degré de maîtrise du numérique". Cette approche est ensuite complétée par une approche sectorielle pour accompagner les enjeux de transformation propres à certains métiers. Au stade de l'approche sectorielle, sont distingués agents au contact du public, agents de terrain et agents administratifs.

Une fois les besoins de formation clairement identifiés, des parcours apprenants sont mis à disposition ainsi qu'un kit de déploiement pour accompagner de A à Z la mise en place de Pix Territoires auprès des agents. Un forum sera également mis à disposition pendant toute la durée de l’expérimentation ainsi que deux points d’étape en distanciel pour recueillir les retours. Les candidatures sont à déposer jusqu’au 15 janvier 2022. Les demandes seront instruites mi-janvier par la Banque des Territoires et Pix. L’offre sera disponible en expérimentation pour les collectivités manifestant leur intérêt pour une durée de trois mois à partir de fin janvier 2022.

(1) Etude du CNFPT prospective sur l’impact de la transition numérique dans les collectivités

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle