Jean-Noël Escudié / P2C

Culture - Bernard Latarjet chargé de coordonner le plan "Culture près de chez vous"

Tourisme, culture, loisirs

Cohésion des territoires

Françoise Nyssen a nommé le coordonnateur du plan "Culture près de chez vous", présenté le 29 mars dernier (voir notre article ci-dessous du 30 mars 2018). il s'agit de Bernard Latarjet, président de l'Office national de diffusion artistique (Onda) et du Montfort Théâtre à Paris (ex-Théâtre Sylvia-Montfort).
Le plan "Culture près de chez vous" se fixe pour ambition de lutter contre les "zones blanches culturelles" - il dénombre 86 "territoires culturels prioritaires" - et de favoriser "la mobilité des oeuvres et des artistes contre la ségrégation culturelle". Cette nomination est la seconde à intervenir depuis la présentation du plan, après celle des deux commissaires généraux chargés d'élaborer "le catalogue des désirs" de la future exposition itinérante de chefs-d'œuvre "iconiques" (voir notre article ci-dessous du 17 avril 2018).

Un engagement de longue date en faveur des territoires

La ministre de la Culture explique le choix de Bernard Latarjet par "son travail et son engagement depuis de nombreuses années en faveur de la diffusion et des territoires". Le coordonnateur du plan présente en effet toutes les garanties en matière de déconcentration culturelle. Outre ses fonctions actuelles à la tête de l'Onda, il a travaillé à la Datar comme secrétaire général du Fonds interministériel de développement et d'aménagement rural (Fidar) et directeur de la mission photographique. Passé par le cabinet de Jack Lang, il a également été délégué général de la Cinémathèque française, directeur de la Fondation de France et conseiller technique chargé de la culture et des grands travaux au secrétariat général de la présidence de la République. Il a ensuite été pendant dix ans à la tête de l'établissement public du Parc et de la Grande halle de La Villette, avant de diriger, de 2006 à 2010, l'association chargée de préparer "Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la Culture".

Accompagner les Drac, les collectivités et les acteurs locaux

Bernard Latarjet devra notamment accompagner "le ministère de la Culture et ses services déconcentrés, les directions régionales des affaires culturelles (Drac), ainsi que l'ensemble des acteurs culturels et des collectivités impliqués, dans la mise en œuvre de ce plan". Les Drac sont en train d'opérer un "travail de terrain sur mesure", en faveur des 86 territoires identifiés, "pour lesquels il faudra, à chaque fois, observer l'offre culturelle existante, dialoguer et être force de propositions innovantes". Le coordonnateur devra également accompagner la mise en place de "nouvelles méthodes de travail permettant une médiation et un accompagnement au plus près des populations qui sont aujourd'hui les plus éloignées de l'offre culturelle".
Enfin, Bernard Latarjet devrait sans doute être associé à l'un des volets du plan présenté le 29 mars, portant sur la mise en œuvre d'une nouvelle gouvernance, avec en particulier l'inscription d'"une nouvelle clause de solidarité territoriale" dans les conventions entre l'Etat et les collectivités territoriales.

Territoires Conseils

Des services dédiés à l’accompagnement des projets de développement communaux et intercommunaux.

Haut de page