Archives

Cessions immobilières de l'Etat - Bilan 2006 : Jean-François Copé évalue les ventes à 800 millions d'euros

"Les cessions immobilières du gouvernement ont rapporté à l'Etat 800 millions d'euros en 2006, près du double de l'objectif initial", a déclaré vendredi le ministre  délégué au Budget, Jean-François Copé, lors d'un déplacement en Seine-et-Marne. "Après une année 2005 où l'Etat a tenu pour la première fois ses engagements avec 630 millions d'euros de recettes principalement à travers des opérations à Paris, l'objectif de 480 millions d'euros fixé par le Parlement pour 2006 vient d'être largement dépassé à 800 millions de ventes réalisés par les services de France Domaines sur l'ensemble du territoire", a dit le ministre. Jean-François Copé s'exprimait à l'occasion de la cession par l'Etat  à la ville de Fontainebleau du Village de la Faisanderie, quatre bâtiments construits dans les années 50, pour 14,5 millions d'euros. La ville a prévu de réhabiliter cet ensemble avec des logements sociaux et des projets d'accession à la propriété, selon Bercy.
Selon la loi de finances, 15% de ce montant doit être affecté au désendettement de l'Etat, le restant étant attribué aux ministères concernés. Le gouvernement a accéléré les cessions immobilières depuis 2005, après des ventes d'un montant de 170 millions en 2004. Pour 2007, il table sur 500 millions d'euros de cessions. L'ensemble du patrimoine immobilier de l'Etat était évalué au 1er janvier 2006 à 38 milliards d'euros.
En 2006, le gouvernement a notamment cédé trois hôtels particuliers parisiens du ministère de la Culture, ainsi qu'un immeuble du ministère de la Santé. Cette année l'une des plus grosses ventes prévues est celle de l'ancien hôtel Majestic, siège du haut commandement militaire allemand à Paris pendant la Seconde Guerre mondiale. Cet ancien hôtel de luxe de l'avenue Kléber, devenu centre de conférences, doit être mis en vente au cours du premier semestre de l'année 2007, selon France Domaines, le service chargé de la stratégie immobilière de l'Etat.

 

Source AFP

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis