Environnement - Biodiversité : lancement du programme de sciences participatives "65 millions d'observateurs"
Associations, collectivités, entreprises, muséums en régions… : une centaine de structures locales travaillant sur la biodiversité se sont réunies le 27 mars à Paris pour le lancement du programme de sciences participatives "65 millions d'observateurs" porté par le Muséum national d'histoire naturelle. Depuis plus de 20 ans, le Muséum organise des programmes de sciences participatives, qui ont mené plus de 10.000 personnes à participer à la recherche académique dans le domaine des sciences naturelles. Des observateurs bénévoles sont incités à recenser les insectes, les oiseaux, ou encore les plantes sauvages urbaines de leur environnement.
Le Muséum a développé au milieu des années 2000 le programme Vigie-Nature pour faciliter l'étude scientifique de la biodiversité par les bénévoles. Les écoles y ont également été associées grâce à une adaptation pour le milieu scolaire, Vigie-Nature Ecole. Deux nouveaux dispositifs viendront s'ajouter à Vigie-Nature : Vigie-Mer et Vigie Ciel, dont le but est de former un réseau de volontaires pour partir à la recherche de météorites dont le point d'impact sera repéré à partir de caméras.
Au-delà du temps libre et du temps scolaire, l'ambition de "65 millions d'observateurs" est aussi d'étendre cette offre au temps professionnel, en proposant ces démarches participatives aux secteurs d'activités en relation avec la nature (agriculture, gestion d'espaces, foresterie, bâtiment, petite pêche, tourisme, etc.). Le projet dans son ensemble et les nouveaux outils informatiques nécessaires au bon fonctionnement de ses dispositifs seront opérationnels pour tous les citoyens en 2016.
Ce projet collaboratif va recevoir 4 millions d'euros du programme Investissements d'Avenir pour la période 2015-2018 pour son impact sur le développement de la culture scientifique.