Archives

Energie - Bordeaux accueille le plus grand parc photovoltaïque urbain de France

La plus grande centrale photovoltaïque en zone urbaine, d'une superficie de 20 hectares et dont les 60.000 panneaux produiront 13.000 MWh par an, va entrer en service en mai au parc des expositions de Bordeaux, ont annoncé ce 3 avril les porteurs du projet. Réalisée et exploitée par EDF énergies nouvelles, qui a remporté l'appel d'offres et investi 55 millions d'euros dans le projet, ce parc produira l'équivalent de la consommation électrique de 5.000 foyers ou plus de la moitié de la consommation de l'éclairage public de Bordeaux, a indiqué lors d'un point presse Hugues Martin, adjoint au maire chargé des finances et de l'administration générale.
Les panneaux ont été intégrés à des ombrières qui recouvrent environ 7.000 places du parking du parc des expositions et sont orientés vers le sud. Les structures, en forme de vagues, sont de différentes couleurs afin de faciliter le repérage des visiteurs venus récupérer leur véhicule.
L'électricité produite sera ensuite revendue par EDF. Ce parc va "améliorer les conditions d'accueil des visiteurs [...], l'environnement et, surtout, va produire une énergie nouvelle", a poursuivi Hugues Martin, par ailleurs président de la Société bordelaise des équipements publics d'exposition et de congrès (Sbepec), société d'économie mixte qui assure la gestion immobilière du parc des expositions. EDF énergies nouvelles versera à cette société 300.000 euros par an au titre de l'occupation du site.
Une ultime phase de tests va démarrer le 4 avril et le parc devrait être opérationnel pour la foire internationale de Bordeaux, du 12 au 21 mai, au cours de laquelle 300.000 visiteurs sont attendus.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis