Archives

Grenelle de l'environnement - Perpignan, première ville à s'engager vers l'énergie positive

Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, a signé le 18 janvier avec Perpignan et son agglomération la première convention-cadre "Grenelle 2015" formalisant l'engagement d'une collectivité locale vers l'énergie positive et une électricité 100% renouvelable. L'objectif est de couvrir d'ici à 2015 la totalité des besoins en électricité de la communauté d'agglomération, qui compte 200.000 habitants, à partir d'énergies renouvelables diversifiées. 

Le bouquet énergétique de Perpignan repose notamment sur 40 éoliennes, 3 centrales solaires au sol et une généralisation des toitures solaires sur les bâtiments publics. Il prévoit également la mise en place de 70.000 m2 de toitures photovoltaïques sur le Marché Saint-Charles (plate-forme de redistribution européenne des fruits et légumes méditerranéens) pour un investissement de 55 millions d'euros. Il y ajoute enfin la récupération de chaleur de l'incinérateur de Calces, au nord de la ville.
"C'est la plus grande opération photovoltaïque intégrée au monde", a déclaré Jean-Louis Borloo en se félicitant d'"une parfaite application du Grenelle de l'environnement". "Perpignan est la première ville en Europe à se lancer dans un programme énergétique renouvelable de cette ampleur", a-t-il ajouté.
Le plan prévoit une production renouvelable de l'ordre de 440.000 MWh/an pour une consommation résidentielle de 436.000 MWh pour l'ensemble de l'agglomération. Il faut y ajouter 300.000 MWh de consommation industrielle, dont le maire UMP de Perpignan, Jean-Paul Alduy, a également envisagé la "couverture" à terme. Le but est d'aller vers "une ville à énergie positive 100% renouvelable" qui produit plus qu'elle ne consomme, a indiqué l'élu.

Un vaste programme de rénovation des bâtiments existants est prévu pour réduire les consommations énergétiques et les nouveaux bâtiments publics (école, hôtel d'agglomération, stade, parc des expositions...) seront conçus et réalisés pour répondre aux nouvelles normes basse consommation (50KWh/m2/an) définies par le Grenelle.

La convention comprend également des objectifs de maintien de coulées vertes entre les villes de l'agglomération, de préservation des ressources et espaces naturels et sensibles, des objectifs de maintien de l'agriculture et d'organisation de circuits courts pour la consommation de fruits et légumes.
Les buts environnementaux sont également définis pour la circulation, les transports, et les comportements quotidiens (tri-sélectif et récupération).


A.L. avec AFP