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Bordeaux et Lyon veulent généraliser la limitation de vitesse à 30 km/h en 2022

Bordeaux va limiter la vitesse de circulation des voitures à 30 km/h dans la quasi-totalité de ses rues à partir de janvier prochain, a annoncé le maire EELV de la ville, Pierre Hurmic, ce 15 septembre. Cette limitation s'appliquera à près de 9 rues sur 10 dans toute la ville, à l'exception notable des boulevards urbains et des quais de la Garonne ceinturant la capitale girondine sur ses deux rives, qui resteront à 50 km/h, a-t-il détaillé. Cette décision va "apaiser les quartiers", "diminuer le nombre de voiture en circulation" dans cette ville régulièrement congestionnée et "baisser la pollution", a estimé l'élu, rappelant que la pollution aux particules fines, émise en partie par le trafic automobile, cause la mort de 600 personnes chaque année dans la métropole bordelaise. "Rouler doucement ne fait pas perdre de temps, et je veux rappeler que la vitesse moyenne pour une voiture en ville est de 14 km/h à Bordeaux", a précisé Pierre Hurmic.
Le maire de Bordeaux prévoit aussi d'ici à la fin de sa mandature en 2026, de tripler les couloirs dédiés aux bus et aux vélos – pour les faire passer de 10 à 35 kilomètres -, et d'augmenter de près d'un tiers la centaine de kilomètres de pistes cyclables existantes dans la ville, expliquant qu'actuellement "30% des déplacements de moins de 2 km se font encore en voiture". Concernant l'hyper-centre, l'équipe municipale bordelaise veut faire passer la zone piétonne de 40 à 65 hectares d'ici 2023, pour en faire "l'un des espaces piétonniers les plus grands de France", a également annoncé Pierre Hurmic.
Lyon compte aussi généraliser la limitation de vitesse à 30 km/h en 2022. "Au printemps prochain, nous allons passer en 'ville 30'. La totalité des voiries ou presque sera à 30 km/h, sauf certains axes très circulants qui resteront à 50 km/h", a annoncé ce 14 septembre, sur l'antenne de France 3 Rhône-Alpes, le maire écologiste de la ville, Grégory Doucet. Cette décision vise à "apaiser la ville et notamment" à "réduire l'accidentologie", a-t-il expliqué. "Dans les grandes capitales européennes, à Bruxelles, en Espagne ou aux Pays-Bas, qui sont déjà passées en 'ville 30'", a été constaté "40% d'accident de la route en moins, en ville", a insisté l'élu. Cette mesure a également pour objectif de réduire "le bruit lié à la circulation" pour les plus de 500.000 Lyonnais, a ajouté à l'AFP l'adjoint (EELV) à la mobilité, Valentin Lungenstrass.
Après Bègles, qui a fait figure de pionnière, puis Grenoble, Lille et Nantes, la liste des villes souhaitant généraliser le 30 km/h continue à s'allonger. Depuis fin août, la circulation est limitée à 30 km/h dans presque tout Paris. Limoges compte aussi appliquer progressivement cette mesure à partir d'octobre.

 

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