Archives

Urbain - Bruxelles prend le pouls des villes européennes

Comment se portent les villes européennes ? C'est ce qu'a voulu savoir la Commission avec le dernier audit urbain dont les résultats ont été publiés mardi 23 septembre. Cette étude poussée a été menée par la DG Politique régionale, épaulée par Eurostat. 321 villes peuplées de plus de 50.000 habitants des Etats membres ou des pays candidats à l'entrée dans l'UE ont été passées au crible. Vieillissement de la population, immigration, habitat environnement... tout y est ou presque. L'audit montre ainsi que de nombreuses villes européennes sont confrontées à un déclin démographique, notamment dans les pays de l'Est (en particulier en Roumanie), alors que d'autres villes, plus exposées à l'immigration, voient leur population augmenter. C'est notamment le cas de Palma de Majorque (Espagne) ou de Galway, en Irlande. L'Italie se démarque en classant neuf de ses villes dans les dix communes les plus âgées. Les villes les plus jeunes, elles, sont au nord de l'Europe. C'est là que l'on trouve également les taux de chômage les plus faibles. L'emploi se concentre presque exclusivement dans les services.
Les communes françaises apparaissent peu en tête des classements. Seule Paris se classe au deuxième rang... pour le nombre de salles de cinéma par habitant. Avec sa "petite couronne", la capitale française est aussi la troisième en termes de population (6.385.000 habitants).
La Commission vient de lancer une étude afin d'analyser plus en profondeur les données récoltées. Elle prépare un deuxième "rapport sur l'état des villes en Europe" qui sera publié en septembre 2009.

 

Caroline Garcia / Welcomeurope

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis