Canal du Midi : les dons pour sauver ses arbres reculent avec la crise
"Les petits ruisseaux font les grandes rivières", "Pour que survive le canal du Midi", tel est le florilège de petits mots qui s'amoncellent sur le mur des donateurs depuis 2013, l’année de lancement de la campagne de mécénat de Voies navigables de France auprès du grand public au profit du projet de replantation des berges du canal du Midi. A l’époque Thierry Guimbaud, déjà directeur général de VNF, pressentait que la lutte contre le chancre coloré, ce champignon microscopique qui décime les platanes centenaires, serait longue. Si des expérimentations ont nourri l'espoir d'un traitement curatif, pour l’instant seul l’abattage s’avère efficace. Une seconde campagne de "neutralisation des foyers" est en cours. En dix ans, 26.000 arbres ont été abattus parmi les 190.000 arbres constituant la célèbre voûte arborée de cette voie d'eau construite entre Toulouse et Sète.
Recréer un paysage majestueux, comme s’est engagé à le faire VNF, porteur du programme pour le compte de l'Etat propriétaire, a un coût : 3.000 euros par arbre en comptant l’abattage, la replantation d’une essence, la rénovation des berges, la pose de nichoir et l’entretien de l’arbre pendant trois ans. La mission mécénat de VNF, qui a récolté 7 millions d’euros auprès d’entreprises et particuliers, déplore un recul des dons du fait de la crise : "Nous redoublons d’inventivité pour mettre en place des partenariats originaux et solidaires, en l’absence notamment de la possibilité d’organiser des événements de collecte en présentiel", détaille son chef Laurent Adnet. Cette mission lance un nouvel appel national aux dons pour replanter cet hiver 2.000 arbres sur les 16.000 encore en danger. Pour rappel, ce chantier estimé à 200 millions d'euros était censé être partagé en trois tiers entre l’Etat, les collectivités et le mécénat. Sur les 60 millions d'euros dépensés depuis le début, VNF a apporté 52 millions d'euros, le mécénat 7 et les collectivités 2,5 (région Occitanie et départements).

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