Cartographie des structures d’innovation françaises
Une cartographie nationale des structures innovantes pour les collectivités, les bailleurs sociaux et les professions juridiques.
Une cartographie nationale dynamique
Un recensement des structures d’innovation par territoire, typologie et champ d’action
Un référencement en ligne
L’opportunité pour les structures d’innovation qui mènent des projets pour les territoires de se référencer en ligne

En bref
Vous êtes
- Une collectivité, un bailleur social, ou représentez des professions juridiques et souhaitez développer une politique d’innovation, lancer une expérimentation avec une start-up ou encore mieux identifier des ressources dans l’écosystème d’innovation régional ou national ?
- Une structure d’innovation et désirez échanger avec vos pairs et gagner en visibilité ?
Découvrez notre cartographie nationale des structures innovantes et proposez aux structures de votre territoire de se référencer en ligne
Se référencer
Si vous souhaitez vous référencer ou inviter une structure d’innovation de votre territoire à se référencer, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien.
Afin de renforcer cet écosystème innovant et la mise en réseau des acteurs dans un contexte de crise sanitaire, la Banque des Territoires lance en effet un processus de référencement en ligne.
Accélérateurs, tiers lieux, technopoles, hubs, les structures d’innovation sont des maillons clés de l'attractivité et du développement économique d’un territoire, permettent d’accompagner, d’appuyer dans leurs démarches et croissance et mettre en réseau les acteurs privés et publics d’un territoire. Elles constituent un maillage favorisant la reprise économique s’appuyant sur les spécificités d’un territoire, favorisant le développement de nouveaux projets impactants, sur un large spectre de thématiques, du tourisme à la smart city en passant par la santé et le développement durable. Dans le contexte de relance, favoriser les écosystèmes innovants est un objectif des stratégies territoriales des métropoles, des territoires périphériques et ruraux.
Ces structures ont également fait preuve de réactivité face à la crise sanitaire : elles s’y sont adaptées rapidement et ont souvent développé des innovations et des plateformes pour aider les territoires à répondre aux nouveaux besoins et enjeux de la population.
La Banque des Territoires, accompagnée par le cabinet OpenCitiz, a en outre élaboré une étude sur ces structures d’innovation. Vous pouvez télécharger le rapport « Structures d’innovation ouverte : une création de valeur pour les territoires » qui en livre les grands enseignements. Cette démarche a permis d’identifier plus de 160 structures d’innovation, travaillant avec des startups, sur des thématiques ayant un impact territorial fort.
Ce projet est le point de départ d’un dialogue qui permettra de contribuer à la diffusion d’une culture de l’innovation ouverte et de l’échange, non seulement dans nos métropoles déjà très actives, mais aussi dans des territoires moins denses ou périphériques.
Cartographie des structures innovantes