Centrales photovoltaïques en Ardèche - 2014
Développement de plusieurs sites de production d'électricité photovoltaïque en vallée du Rhône et en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Objectif : produire de l'énergie solaire.

© Caisse des Dépôts
Le projet en bref
Frise chronologique
Chiffres clés
23 mW de puissance installée
24 ha de surface d'implantation
Impact et intérêt
- Diversité énergétique des territoires et développement des énergies renouvelables
- Approche complète du cycle de vie de centrales
Zoom
La société de projet ADB Solaire regroupe la Banque des Territoires, la Compagnie nationale du Rhône (CNR), à travers sa filiale dédiée au développement de nouvelles énergies renouvelables CN’Air, la Sem Energie et Services de Seyssel, et la régie d’électricité de Thônes.
La CNR est le premier producteur français d'énergie exclusivement renouvelable. Elle a pour objectif de développer cinq nouveaux actifs de production photovoltaïque en vallée du Rhône et en Provence-Alpes-Côte d'Azur : Largentière, Orgnac, Ozon-Arras et Saint-Georges-les-Bains, en Ardèche, Vitrolles, dans les Hautes-Alpes.
L’ensemble des partenaires privilégient une approche complète du cycle de vie en prévoyant le démantèlement de l’installation et en sélectionnant un fournisseur s’engageant à recycler les panneaux en fin de vie.
Les projets permettent également de dynamiser le tissu économique local en mobilisant des emplois pendant la phase de chantier et en créant des emplois indirects pour l'exploitation.
Les acteurs
Le rôle de la Banque des Territoires
mode d’intervention : investisseur
montant de l'investissement : 255 500 euros, soit 35 % du capital ADB Solaire
Les partenaires
- Compagnie Nationale du Rhône