Centrales photovoltaïques en Ardèche - 2014

Publié le
par
Banque des Territoires
dans

Développement durable

Energie

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Développement de plusieurs sites de production d'électricité photovoltaïque en vallée du Rhône et en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Objectif : produire de l'énergie solaire.

Le projet en bref

Frise chronologique

Chiffres clés

23 mW de puissance installée

24 ha de surface d'implantation

Impact et intérêt

Diversité énergétique des territoires et développement des énergies renouvelables

Approche complète du cycle de vie de centrales

Zoom

La société de projet ADB Solaire regroupe la Banque des Territoires, la Compagnie nationale du Rhône (CNR), à travers sa filiale dédiée au développement de nouvelles énergies renouvelables CN’Air, la Sem Energie et Services de Seyssel, et la régie d’électricité de Thônes.

La CNR est le premier producteur français d'énergie exclusivement renouvelable. Elle a pour objectif de développer cinq nouveaux actifs de production photovoltaïque en vallée du Rhône et en Provence-Alpes-Côte d'Azur : Largentière, Orgnac, Ozon-Arras et Saint-Georges-les-Bains, en Ardèche, Vitrolles, dans les Hautes-Alpes.

L’ensemble des partenaires privilégient une approche complète du cycle de vie en prévoyant le démantèlement de l’installation et en sélectionnant un fournisseur s’engageant à recycler les panneaux en fin de vie.

Les projets permettent également de dynamiser le tissu économique local en mobilisant des emplois pendant la phase de chantier et en créant des emplois indirects pour l'exploitation.

Les acteurs

Le rôle de la Banque des Territoires

mode d’intervention : investisseur

montant de l'investissement : 255 500 euros, soit 35 % du capital ADB Solaire

Les partenaires

Compagnie Nationale du Rhône

Haut de page