Investissement dans des entreprises innovantes proposant des services territoriaux

La Banque des Territoires investit dans des entreprises qui souhaitent mettre en œuvre un service innovant pour répondre aux besoins des territoires.

Vos enjeux 

Vous êtes une entreprise ou une startup innovante. Vous créez et proposez des solutions à fort impact local, offrant un service territorial d’utilité publique ou visant de fortes externalités sociétales positives. Vous recherchez des financements pour accompagner votre développement et un investisseur connecté aux territoires à vos côtés. 

Le service innovant que vous souhaitez mettre en œuvre peut par exemple concerner l’organisation de l’offre médicale dans les territoires, la promotion de l’économie circulaire, des services de mobilité douce en ville, le développement de nouveaux services à la population et le renforcement de la participation citoyenne, ou encore l’amélioration de la performance et de l’efficience de la gestion des services publics locaux, notamment grâce aux données.  

 

Notre ambition pour le financement de vos services territoriaux

La Banque des Territoires apporte un ensemble de dispositifs adaptés à votre besoin et peut investir dans votre projet de service territorial innovant via des fonds de corporate venture ou directement en fonds propres ou quasi fonds propres. Nous animons un écosystème d’acteurs territoriaux publics et privés et pouvons intervenir à vos côtés en tant que tiers de confiance.  

Déjà engagés auprès d’entreprises innovantes, nous avons participé au développement de nombreux projets s’inscrivant dans nos domaines d’intervention prioritaires : 

  • Transport et mobilité durable : favoriser les déplacements sur l’ensemble du territoire, tout en limitant l’impact sur l’environnement.
  • Biodiversité, changement climatique, eau, déchets : créer un cadre de vie adapté aux enjeux climatiques actuels et futurs, développer l’économie circulaire.
  • Infrastructures et services numériques : accompagner la transition numérique des territoires en déployant le Très Haut Débit partout et en faisant du numérique un levier pour plus d’inclusion, d’attractivité et de services à destination des acteurs territoriaux et des habitants.
  • Santé, médico-social, vieillissement : permettre à chacun de vieillir en toute sérénité et d’accéder aux soins.
  • Tourisme, culture, loisirs : renforcer l’attractivité du territoire, l’accès au patrimoine, aux richesses locales et à une offre de services de loisirs touristiques.
  • Énergie : aider chacun à limiter son empreinte carbone, en contribuant à l’objectif de neutralité carbone à horizon 2050.
  • Innovation et économie à impact social et sociétal : concilier utilité sociale et performance économique.

 

Notre offre

Présente à toutes les étapes de votre projet, la Banque des Territoires investit dans des solutions innovantes en réponse à des besoins territoriaux, à fort impacts.  

La Banque des Territoires articule l'ensemble de ses outils d'expertise avec une offre de bout en bout pour les entreprises, allant du conseil jusqu’à la mise en œuvre du projet.

Financer un service territorial : nos secteurs d’intervention

La Banque des Territoires apporte un ensemble de dispositifs adaptés à votre besoin et peut investir dans votre projet de service territorial innovant via des fonds de corporate venture ou directement en fonds propres ou quasi fonds propres. Nous animons un écosystème d’acteurs territoriaux publics et privés et pouvons intervenir à vos côtés en tant que tiers de confiance.   Déjà engagés auprès d’entreprises innovantes, nous participons au développement de projets dans de nombreux domaines d’intervention prioritaires : 

Transport et mobilité durable : favoriser les déplacements sur le territoire, tout en limitant l’impact environnemental

Le secteur des transports évolue vers une mobilité intelligente et durable pour répondre à des besoins croissants de mobilité du quotidien, et en tenant compte des contraintes économiques et des enjeux écologiques.   

Vous souhaitez financer une offre de service territorial innovant. 

Votre projet concerne :

  • Des clients finaux « B2C » : Services innovants destinés aux passagers : autopartage, covoiturage, transport à la demande, navettes autonomes, stationnement intelligent… 
  • Des entreprises « B2B » : Services de logistique urbaine : centres de distribution urbaine, livraison du dernier kilomètre… 
  • Des acteurs publics « B2G » :  Services aux collectivités, aux autorités organisatrices de la mobilité : solution de gestion de bornes de recharge, de mobility as a service (MaaS), d’information trafic temps réel, d’optimisation des places de stationnement… 

La Banque des Territoires investit pour répondre aux besoins de mobilité des territoires.   

Voir l’offre d’accompagnement et de financement de la Banque des Territoires

 

Ils ont financé leur service innovant avec la Banque des Territoires : 

Cityscoot : développement de scooters électriques partagés

La Banque des Territoires a investi au capital de la startup Cityscoot pour favoriser la mobilité durable dans les agglomérations.  

En savoir plus  

 

Stations-e

Stations-e développe un réseau de bornes de recharge électrique pour favoriser l’adoption des véhicules électriques, tout en améliorant l’accès au très haut débit mobile (en incluant des équipements pour déployer la 4G, la 5G, le WiFi, etc.).   

En savoir plus

Biodiversité, changement climatique, eau, déchets : adapter le cadre de vie aux enjeux climatiques et développer l’économie circulaire

Préserver les ressources naturelles est un enjeu primordial qui s’illustre notamment par la mise en œuvre de politiques « zéro déchets », l’intégration du cycle naturel de l’eau, le maintien de la biodiversité….  

Votre projet contribue à accroître la résilience des territoires – relocalisation de l'économie, accroissement de l’autonomie alimentaire et énergétique…, et à protéger leur capital naturel – sauvegarde de la biodiversité et du foncier, recyclage des déchets, gestion durable de l’eau... 

La Banque des Territoires accompagne et finance des projets de territoire innovants à fort impact environnemental et social. Elle soutient de nouveaux modèles de développement tels que l'économie circulaire. 

Voir l’offre d’accompagnement et de financement de la Banque des Territoires

Infrastructures et services numériques : accompagner la transition numérique des territoires pour plus d’inclusion, d’attractivité et de services aux acteurs territoriaux et aux habitants

Le « numérique » transforme radicalement la plupart des secteurs économiques et modifie en profondeur les façons dont nous travaillons, nous divertissons, accédons aux services publics, voyageons, achetons, communiquons, nous éduquons, nous soignons... 

 
La question de la transition numérique anime la société et s’affirme comme un enjeu majeur pour tous les acteurs. C’est en particulier le cas pour les territoires. 
Uberisation, “Big” et “Open” Data, THD, “smart” city, cloud, e-tourisme sont autant de mots qui sont passés dans le langage commun et qui impactent tous les secteurs économiques. 

Vous souhaitez financer une offre de service innovant.

Votre projet concerne :

  • La transformation numérique des collectivités 
    • Applications territoriales proposant de nouveaux services aux citoyens, usagers et touristes 
    • Gestion des données territoriales 
    • Objets communicants 
    • Services publics territoriaux et e-administration 
    • Projets de « territoires intelligents » 
    • Projets de e-santé 
    • Projets de e-tourisme
  • La constitution de « jumeaux numériques » des territoires, constitués de données, riches, fiables et ouvertes. 
  • La mise en place d’un « numérique de confiance » : cybersécurité, sécurité des données et fiabilité des échanges.  

La Banque des Territoires place la question de la transition numérique au cœur de son action. 

Elle agit concrètement pour accompagner la transition numérique des territoires, sous l’angle des infrastructures numériques ou du développement des services et des usages numériques. 

Voir l’offre d’accompagnement et de financement de la Banque des Territoires

 

Ils ont financé leur service innovant avec la Banque des Territoires : 

Neocity 
Neocity est un service clé en main et évolutif qui permet aux mairies de développer à moindre coût une application mobile complète au service de leurs citoyens.
En savoir plus
  

Dawex 
Dawex est une place de marché spécialisée dans la monétisation et l’échange de données. 
En savoir plus

 

Manty 
La solution Manty permet aux collectivités territoriales de collecter et d’analyser l’ensemble de leurs données, constituant ainsi une aide au pilotage des politiques publiques et à la prise de décisions.
En savoir plus

Santé, médico-social, vieillissement : permettre à chacun de vieillir en toute sérénité et d’accéder aux soins

Face aux grands défis liés au vieillissement, à la perte d’autonomie d’une partie croissante de la population et à la raréfaction de l’offre médicale dans de nombreux territoires, la Banque des Territoires se mobilise pour répondre aux enjeux immédiats et de plus long terme. 

Vous souhaitez développer et/ou déployer des services porteurs de solutions innovantes et intégrant, notamment, les possibilités offertes par le numérique pour répondre à ces grands enjeux.  

Votre projet concerne :

  • Améliorer la réponse aux besoins des personnes âgées grâce au numérique
    • en participant aux projets d’appui aux collectivités territoriales dans la gestion du bien vieillir 
    • en participant aux projets d’adaptation du logement des seniors 
    • en participant aux projets permettant le développement de services de proximité 
  • Améliorer la gestion de la santé
    • en participant à des projets à destination des collectivités territoriales et des établissements d’accueil de personnes âgées qu’elles gèrent pour leur permettre un accès plus efficace aux technologies numériques (plateformes de services, catalogues de services, e-santé…) 
    • en participant au développement des infrastructures numériques de santé et de confiance 

La Banque des Territoires investit dans des projets de territoire innovants à fort impact social et permettant l’accès de tous aux soins.  

Voir l’offre d’accompagnement et de financement de la Banque des Territoires

 

Ils ont financé leur service innovant avec la Banque des Territoires : 

Picto Access
Picto Access est une application qui recense les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. 
En savoir plus

Tourisme, culture, loisirs : renforcer l’attractivité du territoire, du patrimoine et des richesses locales

La France figure parmi les destinations les plus attractives et demeure l’un des leaders mondiaux du secteur grâce à ses atouts et ses avantages comparatifs exceptionnels. Le secteur est marqué par de profondes mutations liées à la transformation numérique, ce qui constitue un facteur d’aménagement et de développement indispensable pour les territoires alors même qu’une partie importante de l’offre est vieillissante et insuffisamment exploitée. 

Vous souhaitez développer et/ou déployer des services numériques porteurs de solutions innovantes pour le développement du e-tourisme dans les territoires.  

Votre projet concerne :  

  • Les ports de plaisance : modernisation des équipements et services, nouvelles installations, protection de l'environnement  
  • Les services numériques structurés autour de l'intelligence artificielle 
  • Les services touristiques structurés autour de la cartographie 
  • La création de places de marché regroupant les offres d’une marque de destination 
  • La dématérialisation des forfaits et passes touristiques 
  • La valorisation des données touristiques et du patrimoine 

La Banque des Territoires accompagne les acteurs du secteur dans leur développement afin de rendre nos territoires plus attractifs.

Voir l’offre d’accompagnement et de financement de la Banque des Territoires 

 

Ils ont financé leur service innovant avec la Banque des Territoires :

Apidae 
Apidae est une plateforme permettant à un réseau de partenaires de créer, d’enrichir, de lier et d’exploiter de la donnée touristique, dans un écosystème de services numériques ouvert. Ces informations renseignent les clients sur l’offre touristique des membres du réseau. 
En savoir plus

Énergie : aider chacun à limiter son empreinte carbone, en contribuant à l’objectif de neutralité carbone à horizon 2050

L’évolution de nos systèmes énergétiques est une priorité environnementale, sociale et économique qui nécessite le déploiement de nouvelles offres de services. 

Votre projet concerne :  

  • Les énergies renouvelables  
    • Exploitation d’énergies renouvelables décentralisées 
    • Autoconsommation et communautés énergétiques locales 
    • Nouvelles formes de commercialisation de l’énergie 
  • L’efficacité énergétique et le pilotage des consommations 
    • Pilotage intelligent des consommations énergétiques 
    • Services basés sur les données de l’énergie 
    • Projets de stockage de l’énergie et de gestion des intermittences 
  • La mobilité durable
    • Solutions innovantes de mobilité du quotidien 
    • Décarbonation des transports via l’usage de nouveaux carburants 
    • Approches innovantes de financement des infrastructures de transport 

Pour vous accompagner dans le financement de votre offre de services, la Banque des Territoires met à votre disposition son expertise et à sa connaissance des enjeux territoriaux.  

Voir l’offre d’accompagnement et de financement de la Banque des Territoires

Education et nouvelles technologies (EdTech) : concilier éducation et technologie pour améliorer l’accès à l’enseignement et à la formation

L’EdTech, contraction des mots « éducation » et « technologie », désigne les entreprises qui utilisent les nouvelles technologies pour transformer l’éducation et les techniques d’apprentissage. Alors que le numérique s’est développé dans le secteur de l’enseignement avec la crise sanitaire, il prend une place de plus en plus importante pour façonner l’école de demain.  

Vous souhaitez développer une solution numérique innovante pour un établissement scolaire ou pour favoriser l’accès à la formation ?  

Pour accompagner le secteur en pleine transformation, la Banque des Territoires soutient les entreprises et les startups innovantes qui souhaitent développer une offre de services numériques.  

Voir l’offre d’accompagnement et de financement de la Banque des Territoires

Innovation et économie à impact social et sociétal : concilier utilité sociale et performance économique

Les entreprises de l’économie sociale et solidaire représentent une force économique indispensable au pays avec 14% des salariés privés et 10% du PIB. Elles sont particulièrement présentes dans les métiers de la solidarité et du médico-social, de la cohésion sociale, de l’inclusion numérique, de l’économie circulaire, de l’éducation et de la formation… et ne sont pas épargnées par les effets de la crise sanitaire.  

Parce que votre rôle est clé pour la cohésion à la fois sociale et territoriale de notre pays, la Banque des Territoires s’engage à vos côtés pour vous aider à relancer votre activité et à construire une économie collaborative, plus solidaire et plus soucieuse des impacts sociaux et environnementaux. 

Voir notre offre pour accompagner les acteurs de l’économie sociale et solidaire

Identifiez votre interlocuteur

Nos directions régionales sont à votre écoute