Archives

Chambres de métiers et de l’artisanat : un réseau transformé va accompagner le plan de relance

Les présidents du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat étaient réunis en assemblée générale les 1er et 2 décembre au siège de CMA France. L’occasion d’évoquer à la fois la profonde transformation de l’organisation du réseau des CMA, qui entre en application le 1er janvier 2021, et la crise qui impacte TPE et artisans. Le gouvernement comme les CMA attendent de cette réorganisation un gain d’efficacité pour affronter les enjeux de la relance économique, notamment la numérisation et la redynamisation des territoires.

Rassemblés en assemblée générale les 1er et 2 décembre 2020 en présence d'Alain Griset, ministre délégué en charge des PME, les présidents du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat ont évoqué la profonde transformation que va vivre le réseau à partir du 1er janvier 2021. Les 89 structures à échelle départementale vont laisser la place à un réseau de 20 CMA régionales et une tête de réseau nationale, CMA France. Le maillage du territoire ne sera en rien réduit. 300 points de contact, 11.000 collaborateurs, 2.500 chefs d’entreprise élus et 112 centres de formation d'apprentis (CFA) seront toujours concentrés sur l’accompagnement local. Alain Griset est intervenu en fin de seconde journée de cette assemblée générale. Lui-même président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat APCMA (devenue CMA France) de 2000 à 2016, il se sent particulièrement concerné par cette transformation, dont il a rappelé l’esprit.

 

Régionaliser n’est pas éloigner du terrain

Avec cette réforme prévue par la loi Pacte, et qui est envisagée depuis plus de dix ans, il ne s’agit pas de régionaliser pour éloigner du terrain et bureaucratiser. Il s’agit au contraire de regrouper les tâches administratives pour se concentrer sur la relation avec les artisans, sur les services à leur rendre pour apporter la réponse la plus adaptée à leurs besoins : "Régionaliser, c’est non seulement donner un sens nouveau à l’action territoriale, mais c’est surtout lui donner plus d’impact, plus de force, en gagnant en visibilité auprès des autres acteurs du territoire.", a insisté Alain Griset. Concrètement, on compte sur ce nouveau dispositif des CMA pour contribuer à un meilleur fléchage des quelque 40 milliards que prévoit le plan de relance pour les TPE-PME.

Les exécutifs locaux qui sont en place depuis les dernières élections municipales sont sans doute en attente de conclure des partenariats durables avec les CMA par l’intermédiaire de commissions territoriales proches du terrain. Les décrets pour encadrer ces partenariats sont prêts, le Journal officiel les livrera bientôt, a assuré le ministre.

 

Amplifier les actions en cours

Concernant le numérique, Joël Fourny, président de CMA France, a salué dans son allocution ce qui est mis en œuvre par le plan de relance sur le volet de la transformation des entreprises artisanales. Les CMA ont été mises à contribution pour accompagner l’effort national, et ont signé avec l’État une convention qui prévoit de financer 5.000 diagnostics numériques réalisés par les chambres, avec l’objectif de 17.000 diagnostics et 5.000 accompagnements.

Accompagner la transformation numérique tout en préservant les savoir-faire ancestraux, renchérissait Alain Griset, qui soulignait le chemin à parcourir en précisant que seuls 34% des dirigeants d’entreprise de 1 à 9 salariés déclarent que leur transformation numérique est déjà déployée ou en cours. L’enveloppe globale pour la transformation numérique des TPE-PME prévue par le plan de relance est de 385 millions d’euros.

Concernant la redynamisation des centres-villes, Alain Griset a rappelé le programme "100 foncières" porté par la Banque des Territoires. Ces foncières vont accompagner la rénovation de 6.000 cellules commerciales de centres de villes moyennes, pour les mettre à disposition à des loyers modérés. Le programme compte sur le réseau des CMA pour identifier les entreprises et artisans les plus à même de saisir ces opportunités. Sur ce point, la proximité sera de toute évidence la clé de l’efficacité.