Archives

Environnement - Chantal Jouanno nommée secrétaire d'Etat à l'Ecologie

La présidente de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), Chantal Jouanno, a été nommée ce 21 janvier secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie auprès du ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire. Elle succède auprès de Jean-Louis Borloo à Nathalie Kosciusko-Morizet, nommée la semaine dernière au secrétariat d'Etat à l'Economie numérique auprès du Premier ministre, à la faveur du mini-remaniement provoqué par le départ de ministre du Travail, Xavier Bertrand, à la tête de l'UMP.
Longtemps conseillère de Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur, Chantal Jouanno, 39 ans, avait suivi le nouveau président à l'Elysée pendant quelques mois en tant que conseillère pour le développement durable, avant de prendre les rênes de l'Ademe en février 2008. Sa nomination comme secrétaire d'Etat à l'Ecologie a été annoncée par un communiqué de l'Elysée. En présentant ses voeux à la presse ce même jour à midi, Jean-Louis Borloo, entouré des trois autres secrétaires d'Etat qui lui sont rattachés (Transports, Développement de la Région capitale et Aménagement du territoire) n'y a pas fait allusion.
France Nature Environnement (FNE), qui compte parmi les principaux acteurs du Grenelle de l'environnement et était intervenue à plusieurs reprises ces derniers jours pour que le poste de secrétaire d'Etat soit pourvu, a accueilli favorablement cette nomination. Mais la fédération d'associations écologistes ne tient pas à accorder de "chèque en blanc ou en vert" à Chantal Jouanno. "Nous attendons que la nouvelle secrétaire d'Etat à l'Ecologie prenne à bras le corps le défi que représente l'atterrissage du Grenelle de l'environnement dans la société française et en région", a déclaré Arnaud Gossement, porte-parole de FNE. "De même, certains dossiers doivent faire l'objet d'une attention plus soutenue comme la biodiversité", a-t-il prévenu.

 

A.L.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis