Choose France 2025 : huit biens patrimoniaux d'exception proposés aux investisseurs étrangers

Huit biens patrimoniaux à fort potentiel touristique ont été proposés aux investisseurs étrangers lors du sommet Choose France, tenu à Versailles le 19 mai, dont une session était pour la première fois consacrée au secteur touristique. 

"Si la mise en tourisme du patrimoine est une solution qui peut apparaître utile pour préserver le patrimoine, les projets restent difficiles à porter pour les propriétaires privés et publics de sites et les modèles économiques souvent complexes à trouver", explique le ministère du Tourisme dans un communiqué.

Les huit sites "d'exception" considérés comme "prêts à investir" ont été proposés par leur propriétaire, dont trois collectivités locales. Il s'agit de l'abbaye de Pontigny (Yonne), de la citadelle Vauban à Belle-Île-en-mer (Morbihan), du château d'Artigny (Indre-et-Loire), de la chartreuse de Neuville (Pas-de-Calais), du domaine oenotouristique de Parnay (Maine-et-Loire), de la citadelle d'Ajaccio (Corse-du-Sud), du fort Griffon à Besançon (Doubs) et du palais de Via à Cahors (Lot). Des sites identifiés suite à un travail de recensement auquel ont été associés les préfets de région (voir notre article du 4 avril).

Pour chacun d'eux, une équipe dédiée a été constituée afin d'accompagner les investisseurs à chaque étape de leur projet. La Banque des Territoires pourra intervenir en co-investissement et en financement pour garantir leur réussite. De nouveaux lieux seront proposés progressivement, au rythme des travaux de recensement et d'analyse menés par les services de l'État.

Cette annonce entre dans le cadre d'un programme national, lancé par le ministère du Tourisme, en collaboration avec le ministère de la Culture, et destiné à faciliter et à accélérer la transformation du patrimoine en leviers de développement touristique. Au-delà, il s'agit de renforcer la position de la France comme première destination touristique mondiale, et leader en matière de valorisation patrimoniale.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis